
Et de neuf ! Le mardi noir continue pour les joueurs français, qui accumule les défaites et désillusions en tout genre depuis le début de cette 3e journée de l’Open d’Australie qui a vu la liste des Bleus éliminés dès leur entrée en lice dans le tournoi gonfler encore. En attendant probablement un dixième éliminé qui devrait être Valentin Royer sauf énorme revirement de situation face à Taylor Fritz, Hugo Gaston est devenu le neuvième de nos représentants dans le tableau masculin – et le quatrième de la journée – à se faire sortir dès le premier tour (NDLR : Seuls Corentin Moutet, Quentin Halys et l’étonnant Arthur Géa ont évité cette débâcle générale).
Contrairement à ses compatriotes, le Toulousain n’est même pas allé au bout de son match. Après deux sets passés en enfer face à un Jannik Sinner déjà impérial pour son retour sur le court de cette Rod Laver Arena où il est invaincu depuis près de trois ans, le 93e au classement a jeté l’éponge. En larmes sur sa chaise après avoir abandonné et visiblement très diminué physiquement, l’ancien protégé de Marc Barbier désormais entraîné par Tristan Lamasine ne semblait bel et bien ne plus pouvoir continuer.
La quinzième victoire de rang pour Sinner à Melbourne
Il n’avait rien à espérer de toute façon face à un Sinner injouable pendant ces deux premières manches qui avaient donné lieu toutes deux à une démonstration du numéro 2 mondial et double tenant du titre, enchaînant tranquillement les jeux, sur son service comme celui de son adversaire, en dépit de l’entame intéressante du natif de la Ville Rose, resté au contact jusqu’à 2-2. Comme il l’avait fait lors des deux premiers duels qui l’avaient opposé au Français, à Miami et Marseille en 2021, l’Italien était parti pour infliger une terrible correction à l’ancien membre du Top 60.
Gaston a abrégé lui-même ses souffrances en se retirant de cette rencontre, sans que l’on sache trop pour quelle raison, même si le malheureux avait fait appel au kiné en début de rencontre après être tombé très lourdement en s’arrachant pour renvoyer une amortie. Sinner ne s’y attardera pas davantage, retenant uniquement que cette 15e victoire de rang à Melbourne (il n’y a plus perdu depuis le 22 janvier 2023) lui permet de démarrer idéalement cette épreuve qu’il espère remporter pour la troisième fois de suite, le tout en s’économisant. L’histoire devrait être la même au tour suivant pour le grand rival de Carlos Alcaraz, qui affrontera l’invité australien Duckworth ou le lucky loser croate Prizmic. Vous avez dit nouvelle formalité.








