Gracheva retrouve le sourire

Deux sur quatre pour les Françaises à Melbourne. Si cet Open d’Australie ne sourit pas à nos représentants du tableau masculin pour le moment – Ugo Humbert et Giovanni Mpetshi Perricard sont venus s’ajouter ce mardi à la longue liste des Tricolores déjà éliminés – les Bleues, elles, n’ont pas à rougir. Certes, Sarah Rakotomanga et Léolia Jeanjean ont elles aussi fait leurs valises à peine arrivées. Mais le tirage au sort ne leur avait fait aucun cadeau, avec des débuts contre la numéro 1 mondiale et double lauréate du tournoi Aryna Sabalenka pour la première et un match presque aussi compliqué pour sa compatriote contre la Grecque Maria Sakkari.

Cela n’empêchera pas les Françaises d’avoir deux des leurs au 2e tour. Peut-être inspirée par l’exploit d’Elsa Jacquemot deux jours plus tôt contre Marta Kostyuk, Varvara Gracheva s’est elle aussi offert le droit de disputer un 2e match. La marche était beaucoup moins haute pour la 77e mondiale, opposée à une joueuse moins bien classée qu’elle pour quelques rangs. Cette première sortie face à Viktorija Golubic avait tout du match piège néanmoins pour une Gracheva venue sans coach ni certitudes à Melbourne, d’autant qu’elle n’avait pas encore gagné le moindre match depuis le début de l’année (NDLR : Elle s’était fait sortir dès le 1er tour à Hobart comme à Auckland).

Contre l’une des favorites au prochain tour

L’ancienne joueuse russe n’est pas tombée dans le panneau en dépit d’un affrontement très décousu. Et le deuxième set excepté – la 83e, revancharde, avait réagi de très belle façon en ne laissant que deux jeux à l’ex-numéro 1 française – l’ancienne protégée de Jean-René Lisnard a surclassé son adversaire du jour. Dans le premier comme dans le dernier set, Gracheva a démarré pied au plancher (5-0 dans la première manche, 3-0 dans la troisième), sans jamais laisser l’occasion à la Suissesse de se relancer.

Première victoire en 2026 pour Gracheva, qui signe également là sa première victoire dans un tournoi du Grand Chelem depuis le dernier… Open d’Australie. En espérant qu’elle en appelle une deuxième. Pour cela, il faudra que la Française fasse tomber au prochain tour l’une des favorites. Elle se frottera en effet à la Kazakhe Elena Rybakina, finaliste à Melbourne en 2023 et qui avait remporté le Masters en fin d’année aux dépens de… Sabalenka. Excusez du peu.

Espace publicitaire · 300×250