Fabien Galthié, du changement annoncé

Les dirigeants du rugby français ont trouvé un terrain d’entente. Au terme de neuf mois de discussions, la Fédération Française de rugby (FFR) et la Ligue Nationale de rugby (LNR) ont dévoilé le nouveau cadre permettant la mise à disposition des internationaux jusqu’en 2031 et la Coupe du Monde organisée aux Etats-Unis. Une convention présentée par une source citée par le quotidien Le Figaro comme le socle impulsant « les orientations stratégiques dans les domaines sportifs, financiers et structurels ».

De plus, le chamboulement du calendrier international avec l’apparition cet été du « Championnat des Nations » nécessitait une approche différente. En conséquence, Fabien Galthié aura l’opportunité de sélectionner les joueurs appartenant aux clubs finalistes du Top 14 pour l’échéance estivale, qui verra les Bleus affronter la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Japon en juillet prochain.

Galthié aura toujours 42 joueurs

Des joueurs qui intègreront un groupe toujours fixé à 42 joueurs en amont du Tournoi des 6 Nations et des tournées autant estivales qu’automnales. Si le principe de préserver 28 éléments, qui ne retrouveront pas leur club durant ces fenêtres, une rotation sera mise en application concernant les quatorze autres éléments du groupe avec un maximum de deux semaines de présence à Marcoussis en automne et trois pour le Tournoi. De plus, si un club voit huit de ses membres intégrer le groupe de 28 joueurs préservés, Fabien Galthié ne pourra pas y piocher pour compléter sa liste. De plus, la LNR et la FFR mettront en place un groupe composé d’experts, notamment scientifiques, pour donner des conseils à l’encadrement technique du XV de France.

Le rugby à 7 pas oublié

Ce qui « ne se limitera pas au périmètre de la quarantaine d’internationaux », évoque Le Figaro avec un travail concernant également « la santé physique et mentale des joueurs professionnels en général ». Alors que l’équipe de France de rugby à 7 va défendre son titre olympique à Los Angeles en 2028, cette convention précise que, dès la saison prochaine, les clubs professionnels pourront libérer un maximum de trois joueurs pour rejoindre le groupe confié à Benoît Baby. En contrepartie, la LNR a accepté d’augmenter sa contribution au rugby amateur de treize millions d’euros, soit un total se rapprochant des 50 millions par an. Un effort qui est lié directement à l’augmentation du montant des droits de diffusion du Top 14 et de la Pro D2 pour le cycle s’achevant en 2032.

Espace publicitaire · 300×250