Gaël Monfils, c’est fini

Gaël Monfils n’ira pas plus loin que le 1er tour pour son dernier Open d’Australie. Le vétéran français de 39 ans qui dispute sa toute dernière saison sur le circuit a fait ses adieux d’entrée à ce tournoi auquel il participait cette année pour la vingtième fois. Et cette sortie expresse pour cette toute dernière fois à Melbourne est d’autant plus regrettable – au même titre qu’elle laisse assurément un goût amer – que le futur retraité, qui a donc rejoint lui aussi la liste de plus en plus longue de nos représentants ayant bu la tasse dès leur entrée en lice, avait face à lui avec l’inconnu australien Dane Sweeny un adversaire très largement à sa portée.

Cela n’a malheureusement pas suffi à rejoindre au 2e tour Ben Shelton, bourreau un peu plus tôt d’Ugo Humbert, et donc de s’offrir un peu de rab (comme Stan Wawrinka, autre futur retraité, la veille) tandis que les supporters français ont pu, eux, remiser définitivement leurs espoirs de voir Monfils et Humbert s’affronter pour un billet au 3e tour.

Une courte cérémonie et puis s’en va pour « La Monf »

Malgré un set d’avance contre le qualifié classé au 182e rang mondial, puis une balle de set ensuite pour mener deux manches à rien, « La Monf », qui n’avait jamais été battu dans un tournoi du Grand Chelem par un joueur aussi bas dans la hiérarchie, s’est fait cueillir – et renverser – en trois sets (6-7, 7-5, 6-4, 7-5) par ce joueur qui n’avait encore jamais gagné un match en Grand Chelem et ne pouvait choisir meilleur endroit pour le faire. En ce qui concerne le moment, il aurait pu s’y prendre autrement en revanche, avec ce succès historique pour lui venu provoquer beaucoup trop tôt les adieux du double quart de finaliste du tournoi.

En délicatesse sur le plan physique une nouvelle fois, Monfils, qui a eu droit à une (courte) cérémonie après la rencontre sur le court, ne semblait pas avoir les armes pour lutter sur le match entier, même face à un adversaire certes vaillant mais loin d’être irrésistible. L’année dernière, encore, le Parisien avait crevé l’écran à Melbourne en se hissant en huitièmes de finale avec au passage un exploit de taille face à Taylor Fritz.

Cette dernière édition ne laissera pas un grand souvenir en revanche à celui qui bénéficiera également d’une invitation pour pouvoir dire au revoir aux trois autres Majeurs de la saison. Espérons pour le désormais 110e mondial qu’il s’y offrira des adieux plus glorieux.

Espace publicitaire · 300×250