Arthur Gea, déjà un joli chèque à l’Open d’Australie !

C’est la belle histoire de ce début d’Open d’Australie pour le clan tricolore. Lundi, Arthur Gea a réussi le plus beau coup de sa jeune carrière en dominant au premier tour du Grand Chelem australien le Tchèque Jiri Lehecka, 19e au classement ATP, en trois sets (7-5, 7-6, 7-5). Issu des qualifications, le 198e mondial (21 ans) s’est ainsi offert son tout premier top 20.

Étourdissant ? Même pas. « C’est dans la continuité de ce que je propose depuis le début de la saison. Donc, il n’y a pas vraiment de surprise, a-t-il réagi après sa victoire au micro d’Eurosport. La surprise, c’est de gagner face à un aussi bon adversaire mais le jeu est le même. » Une performance à rééditer contre Stan Wawrinka, qui a presque le double de son âge (40 ans).

« Il est plus vieux que mon coach !, a plaisanté le natif de Carpentras. C’est une légende donc ça ne va pas être facile. Mais ça va être sur un gros court, donc, ça c’est parfait. Et je vais essayer de le faire courir. A mon avis, à 40 ans, ça doit être compliqué de faire bouger les jambes. Donc, je vais essayer de le fatiguer. » Le Suisse, qui s’est imposé à Melbourne en 2014, est prévenu.

Jackpot pour Arthur Gea !

Si cet exploit braque les projecteurs sur Arthur Gea, il lui permet aussi de réaliser une excellente opération financière. Le prize money de cet Open d’Australie 2026 prévoit qu’une victoire au premier tour rapporte 150 000 dollars australiens, soit environ 86 000 euros. Et ce sera un chèque de 225 000 dollars australiens en cas de succès contre Stan Wawrinka (129 000 euros).

De quoi faire bondir les revenus du tennisman français, invaincu depuis le début de l’année (9 victoires), qui a amassé près de 15 000 euros en 2026 grâce notamment à son titre décroché au tournoi Challenger de Nouméa. Depuis le début de sa carrière, le protégé de Gerald Melzer a accumulé près de 240 000 dollars américains, soit un peu plus de 200 000 euros.

Espace publicitaire · 300×250