
Sara Hector peut croire à une première victoire cet hiver. Avec le dossard numéro 4 sur les épaules, la Suédoise a signé le meilleur temps de la première manche du slalom géant disputé sur la piste de Kronplatz. Alors qu’Alice Robinson a ouvert le portillon de départ, la référence alors établie par la Néo-Zélandaise a très vite montré ses limites.
Actuelle leader de la Coupe du Monde de la discipline, Julia Scheib a toute de suite délogé la native de Sydney du « hot seat » en retranchant quasiment deux secondes à son chrono. Mais la performance de l’Autrichienne ne lui a pas permis de rester au sommet du classement jusqu’au terme de cette première partie de course. En effet, cet honneur est revenu à Sara Hector.
Hector plus régulière
La Suédoise a su se montrer bien plus régulière sur l’ensemble du tracé pour couper la ligne d’arrivée en 1’13’’54. Dans la foulée, Paula Moltzan n’a pas pu rivaliser, échouant à quasiment une seconde et demie. Celle qui a su se rapprocher le plus de ce temps restera une Camille Rast en pleine confiance. Après ses deux victoires à Kranjska Gora, la Suissesse n’a cédé que quinze centièmes de seconde à Sara Hector pour s’installer au deuxième rang. Toujours en délicatesse dans la discipline, Mikaela Shiffrin a toutefois pu signer le quatrième temps mais avec un retard s’établissant déjà à 89 centièmes de seconde. Mais l’attraction de ce septième slalom géant de la saison a été la présence au départ de Federica Brignone.
Brignone impressionne, Direz passe le « cut »
Quasiment un an après avoir subi une double fracture tibia-péroné, blessure intervenue quelques semaines après avoir remporté le classement général de la Coupe du Monde, l’Italienne est allé au-delà des attentes des observateurs. En effet, la Transalpine a signé le septième temps de la manche avec un retard dépassant de peu la seconde vis-à-vis de Sara Hector. En ce qui concerne les représentantes tricolores, Clara Direz sera la seule à prendre le départ de la deuxième manche. La native de Sallanches a signé le 16eme temps à un peu plus de deux secondes et demie de la référence. Dorane Escané, pour sa part, n’a pu faire mieux que 34eme, la qualification lui échappant pour un peu moins de trois dixièmes de seconde.
SKI ALPIN – COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE KRONPLATZ
Classement de la 1ere manche – Mardi 20 janvier 2026
1- Sara Hector (SUE) en 1’13’’54
2- Camille Rast (SUI) à 0’’15
3- Julia Scheib (AUT) à 0’’39
4- Mikaela Shiffrin (USA) à 0’’89
5- Thea Louise Stjernesund (NOR) à 0’’97
6- Maryna Gasienica-Daniel (POL) à 1’’09
7- Federica Brignone (ITA) à 1’’18
8- Paula Moltzan (USA) à 1’’47
9- Valerie Grenier (CAN) à 1’’76
10- Lara della Mea (ITA) à 1’’89
…
16- Clara Direz (FRA) à 2’’61
…
34- Doriane Escané (FRA) à 3’’93
…







