
En ce début d’année (que je vous souhaite grandiose !) je vous propose un retour d’expérience sur un Trip Planner basé sur l’IA : iplan.ai.
Difficile, en effet, de ne pas parler d’IA quand on aborde des nouveautés sur le domaine du tourisme. Si vous vous apprêtez à partir en vacances, pour organiser et planifier vos balades et visites, vous avez plusieurs solutions :
- Consulter un guide « papier », à l’ancienne, mais encore et toujours très efficace !
- Demander à ChatGPT, Gemini, Perplexiy, Claude ou autre ses recommandations
- Utiliser un Trip Planner qui utilise l’IA
C’est quoi un Trip Planner ?
Avant tout, Il ne s’agit pas d’un simple chatbot, il s’agit d’un service qui va générer automatiquement des idées de balades, sites de visites, monuments incontournables, etc. L’intérêt c’est qu’il va vous créer une sorte de carnet de voyages clé en main, basé sur vos envies.
Il en existe de très nombreux, que ce soit des sites mobiles ou des applis. L’un d’eux a retenu mon attention, je l’ai testé et utilisé lors d’un récent séjour à Venise : iplan.ai.
Vous vous demandez sûrement si ces planificateurs d’itinéraires dopés à l’IA sont des gadgets pour « touristogeeks » pressés, ou de véritables alliés pour notre secteur d’activité. Retour d’expérience.
Présentation de iplan.ai

Iplan.ai est donc un trip planner intelligent, disponible sur les stores Android et AppStore, qui génère des itinéraires sur mesure en quelques secondes.
Chose importante, le service est gratuit ! Du moins pour l’instant 
Une fois l’appli installée, tout se passe en 6 étapes.
L’étape préalable pour la création du voyage consiste à choisir sa destination. Petit hic, même si plus de 20 000 destinations sont couvertes à travers le monde, toutes les villes ne sont pas disponibles. On trouve bien sûr les « grandes » villes et métropoles à travers le globe, mais j’ai quand même trouvé pas mal de villes françaises de « taille moyenne », comme Dijon, Rouen, Bayonne, Perpignan..
Étape 1
Etape suivante : la durée du voyage : à vous de choisir de 1, jusqu’à 10 jours.
Étape 2
Le temps à consacrer à vos visites. Jour par jour, vous pouvez définir des plages horaires dédiées à vos visites. Chaque jour peut être différent, voire vous pouvez aussi prévoir plusieurs journées off. Malin !
Étape 3
La 4e étape est importante car elle consiste à déterminer vos dates de voyages. C’est primordial, car le voyage généré automatiquement en tient compte, de même que les jours et horaires d’ouverture / fermeture des sites.
Étape 4
Les profils des personnes qui composent le séjour : en solo, en couple, en famille ou entre amis ? En sélectionnant « en famille », des options supplémentaires permettent de précisier le nombre d’adultes et le nombre d’enfants de moins de 8 ans. Idem, il est possible de préciser le nombre de personnes qui composent le groupe d’amis.
Étape 5
Cette étape consiste à préciser les centres d’intérêt : historique, art & culture, nature, divertissement, shopping, sports, aventure, détente, nourriture et vie nocturne. Pour chaque item, 5 paliers sont disponibles : pas intéressé, curieux, intéressé, passionné et indispensable.
Étape 6
Le budget ! Économique, normal ou luxe, à vous de choisir.
Une fois ces 6 étapes complétées, quelques secondes suffisent, le processus est terminé.
|
|
|
Le résultat ?
Iplan.ai fournit en un tour de main un itinéraire complet, jour par jour, avec une vue carte, les temps de trajets estimés entre chaque lieu de visite, et même des suggestions de restaurants à proximité.
Tout est ensuite entièrement personnalisable, on peut facilement déplacer une visite sur un autre horaire ou la bouger sur un autre jour, on peut aussi ajouter et choisir manuellement ses visites. Bref c’est hyper pratique !
Au quotidien, la vue carte jour par jour positionne et récapitule toutes les étapes. Chaque lieu dispose d’une fiche détail avec un descriptif (en anglais), les infos d’ouverture, un lien vers Google Maps, des avis clients et des liens vers GetYourGuides pour réserver son billet. Difficile par contre de trouver la source de ces infos, à priori il s’agit d’un mix entre les infos des fiches Google Entreprises et de TripAdvisor, mais sans certitudes.
Ce que j’ai vraiment apprécié c’est que l’on peut facilement partager son itinéraire à ses proches (nécessite la version pro, payante), mais on peut aussi facilement modifier le séjour, pour déplacer, ajouter ou supprimer des activités, lieux ou restaurants. Top !
|
|
Mon avis
Lors de mes tests, j’ai noté quelques points de vigilance, notamment la problématique de la mise à jour des données : il m’est arrivé que l’IA propose un lieu fermé, dont les horaires ne correspondaient pas. Une simple erreur de fiche je suppose, mais comme on ne sait pas d’où provient l’info, difficile de la corriger.
Et le conseil éclairé ? Oui, le « vrai » conseil manque, pour le cas de Venise, tous les lieux, musées, palais, sont systématiquement très bien notés ; aussi, comment faire son choix ? L’IA permet de faire un tri, c’est pratique, mais elle ne remplacera pas l’interaction avec une personne, locale, qui sera à même d’apprécier vos envies et motivations, pour vous suggérer tel ou tel lieu à visiter. Cela s’avère particulièrement utile pour une destination comme Venise où le patrimoine est tellement riche, qu’à chaque coin de rue, de nombreux lieux, monuments et églises sont à voir !
Je vous invite à tester sur une destination que vous connaissez bien, et dites-moi en commentaire ce que vous en pensez.







