LA DERNIERE VALSE de Anselm Chan [Critique Ciné]

La Dernière Valse

Ne passez pas à coté du formidable drame taïwanais La Dernière Valse sorti bien trop discrètement ke 31 décembre.

Il faut bien l’avouer ni l’affiche ni même la bande annonce ne donne vraiment envie de découvrir le film taïwanais La Dernière Valse. Même sa durée de 2h20 a de quoi faire hésiter. Et pourtant, ceux qui malgré tout cela sont prêts à tenter le coup ne le regretterons certainement ! Plus gros succès de l’année 2024 à Taïwan, la comédie dramatique d’Anselm Chan ne risque pas de faire le même carton dans les salles françaises à la vue de sa sortie très discrète le mercredi 31 décembre 2025. Mais comme le tout aussi réussi En Garde sorti le même jour, il conclu en beauté cette année cinématographique 2025.

Sans aucun rapport avec le film musical The Last Waltz de Martin Scorsese ni avec la chanson de Mireille Mathieu, le titre original de La Dernière Valse n’est ni une traduction correcte du titre international The Last Dance et encore moins du titre original Pò·dìyù (破·地獄) qui signifie « Enfer Brisé« . Un titre qui fait déjà bien plus envie et bien plus proche du sujet du film. Il fait allusion à une tradition funèbre taoïste où lors des funérailles le prêtre doit briser des tuiles au sol afin d’empêcher l’entrée aux enfers du défunt. 

La Dernière Valse

Ces traditions ancestrales seront au cœur de La Dernière ValseDominic, un ancien organisateur de mariages dont l’entreprise à fait faillite, va se reconvertir en organisateur de funérailles. C’est son oncle qui lui cédé ses parts mais son partenaire est un prêtre taoïste de 80 ans pas facile de caractère. Ancré dans les traditions, celui-ci aura bien du mal à se laisser convaincre par les nouvelles idées apportées par Dominic pour faire prospérer leurs affaires.

Nous nous y attendions clairement pas mais la première partie de La Dernière Valse se montrera vraiment très amusante. Dans ses premiers pas dans ce nouveau métier, Dominic accumulera les gaffes au grand malheur du vieux Maitre Man. Cela rendra le personnage très rapidement attachant et c’est avec une vrai passion que nous le suivrons dans l’apprentissage des différentes tâches imposées par ce métier jusqu’à en maitriser toutes les ficelles. Des efforts qui permettront aussi de se rapprocher du vieux prêtre.

La Dernière Valse

Etonnamment, le film prendra une autre tournure dans sa deuxième partie en éclipsant le personnage de Dominic au profit des deux enfants du prêtre qui n’étaient alors que des personnages secondaires jusque là. Ben, le fils travaille dans l’entreprise de funérailles en vue de prendre la succession de son père et Yuet la fille qui travaille comme ambulancière. Une série d’événement viendra semer le trouble dans cette famille donnant presque l’impression du début d’un autre film toujours aussi prenant que l’histoire de Dominic. L’occasion d’explorer d’autres thèmes toujours autour des traditions qui paraissent aujourd’hui bien archaïques auxquelles le vieux maître reste pourtant toujours attaché. Dominic ne reviendra qu’en conclusion de cette partie pour un final aux magnifiques images et très touchant.

En plus de tradition, La Dernière Valse parle aussi du travail de deuil et de comment chacun arrive à le surmonter à sa manière. Un sujet évidemment émouvant  mais traité avec beaucoup de sensibilité qui touchera forcement tout le monde. À voir le traitement des corps, on se dit que nous sommes véritablement pas grand chose une fois que la vie nous a quitté, questionnant sur le sens de la vie. Impossible de ne pas verser une larme à l’idée de perdre inévitablement ses proches comme le montre le film mais malgré toutes ses émotions, le film s’achèvera sur une note d’espoir bien utile en ces temps déjà suffisamment morose.

La Dernière Valse

Aucune affiche ni bande annonce, ne peut vraiment vendre correctement la magnifique histoire de La Dernière Valse. Une comédie dramatique très réussie aux images léchées et superbement interprété qui ne manquera pas de vous émouvoir par son évocation du travail de deuil et vous interloquer voir révolter face à cet attachement à des traditions qui nous dépassent et peuvent paraître archaïques d’une point de vue occidental surtout dans la place donnée aux femmes. Une grande réussite qui mériterait de connaître le même succès en France qu’il a obtenu dans le reste du monde.

MON AVIS :
Noté 4 sur 5

A Lire Aussi

Anaconda de Tom Gormican [Critique Ciné]

ANACONDA de Tom Gormican [Critique Ciné]

Jack Black et Paul Rudd sont en pilote automatique dans un reboot d’Anaconda que personne n’attendait. Mais qui attendez vraiment

La Femme De Ménage de Paul Feig

LA FEMME DE MÉNAGE de Paul Feig [Critique Ciné]

Paul Feig renoue avec le thriller en adaptant au cinéma le best-seller à suspense La Femme De Ménage qui ne plaira qu’aux fans.

Le Maître Du Kabuki

LE MAÎTRE DU KABUKI de Lee Sang-Il [Critique Ciné]

Profitez des vacances pour vous plonger dans l’art des onnagata dans Le Maître Du Kabuki au cinéma depuis mercredi.

Avatar De Feu Et De Cendres

AVATAR : DE FEU ET DE CENDRES de James Cameron [Critique Ciné]

Bien parti pour être le carton de l’année, Avatar De Feu Et De Cendres est pourtant une immense déception.

Animal Totem

ANIMAL TOTEM de Benoît Delépine [Critique Ciné]

Benoît Delépine ne déçoit pas avec son premier film en solo Animal Totem tout aussi réussi que les précédents.

Cet article LA DERNIERE VALSE de Anselm Chan [Critique Ciné] est apparu en premier sur Freakin' Geek.

Espace publicitaire · 300×250