![SUR UN AIR DE BLUES de Craig Brewer [Critique Ciné]](https://freakingeek.com/wp-content/uploads/2026/01/SurUnAirDeBlues-Banniere.png)
Hugh Jackman et Kate Huds9n entrent dans la course aux Oscars avec le nouveau biopic musical Sur Un Air De Blues.
Malgré une avant première française prestigieuse en présence d’Hugh Jackman et Kate Hudson, la sortie de leur nouveau film Sur Un Air De Blues semble avoir tout l’air d’une simple sortie technique. Au cinéma depuis le 31 décembre 2025, le long métrage se voit déjà limité à quelques salles avec une majorité de projections en version française. Après une carrière déjà pas brillante aux États Unis, ça sent le bide pour les deux acteurs. Mais peu importe puisque tout ce qui compte au fond est que ce nouveau film leur ouvre la route de toutes les cérémonies de récompenses du début d’année.
Biopic musical, Sur Un Air De Blues n’a peut-être pas attiré les foules en salles car il parle d’un duo assez méconnu Lightning & Thunder. Un groupe de reprises des chansons de Neil Diamond qui a connu un certain succès entre 1987 et 2006 aux États Unis mais dont la popularité n’a pas franchit l’Atlantique. C’est un documentaire sur ce duo réalisé en 2008 par Greg Kohs qui a incité le réalisateur Craig Brewer connu pour ses films Black Snake Moan et Dolemite Is My Name à en faire le sujet de son nouveau long métrage.
Portant le titre original de Song Sang Blue du nom d’une chanson de Neil Diamond et du documentaire qui a inspiré le film, vous n’entendrez pas une seule note de blues dans le film contrairement à ce que laisse entendre ce titre français Sur Un Air De Blues qui aurait dû être traduit par « Chanson Chanté Bleu », ce qui il est vrai n’est pas très vendeur. Illustrant une nouvelle variation du rêve américain, le film retrace une partie de la vie de Mike Sardina un chanteur qui fait carrière sous le nom de Lightning. Vétéran de la Guerre du Vietnam, il est tombé par la suite dans l’alcool mais il est désormais sobre depuis 20 ans. En attendant de percer avec ses propres chansons, il participe un peu à contrecœur à des concerts de reprises de célèbres chanteurs. La rencontre à l’un de ces concerts de Claire va changer sa vie. Suivant ses conseils de reprendre du Neil Diamond, ils vont former un duo musical qui va se transformer en couple d’amoureux.
Rapidement, ils arriveront à se faire un petit succès local leur permettant de faire la première partie du célèbre groupe de grunge Pearl Jam. Alors qu’ils se pensaient enfin sur l’autoroute du succès, Mike aurait du prendre plus au sérieux le témoignage d’une des autres alcooliques de ses réunions qui dit qu’à un certain âge, on se rend compte que la vie n’est qu’une succession d’échecs. Il finira malheureusement par se réaliser qu’elle n’avait vraiment pas tort lorsque leur ascension sera stoppée net par un accident dramatique.
De la même manière que nous pouvons nous étonner de voir certaines personnes aller voir des groupes de reprises d’artistes qui sont encore en activité, faire un film sur un chanteur quasiment inconnu reprenant du Neil Diamond plutôt que de réaliser un biopic du chanteur peu paraitre étonnant. Pourtant, il est vrai que l’histoire de Lightning & Thunder réuni tous les ingrédients pour en faire un film dramatique et musical très émouvant empli de superbes scènes musicales. L’occasion de se rendre compte que même si nous ne connaissons pas bien Neil Diamond, certaines de chansons nous sont elle bien connues.
Après Les Misérables et The Greatest Showman, Hugh Jackman trouve ici un nouveau rôle lui permettant de démontrer ces capacités de chanteur. Mais Sur Un Air De Blues lui permet également de se montrer aussi excellent dans un registre dramatique où il a rarement l’occasion de briller. Découverte dans le film musical, Presque Célèbre, Kate Hudson passe de la groupie à la chanteuse et se montre elle aussi très convaincante dans la chanson comme dans le drame. Son rôle encore plus tragique lui a déjà permis de décrocher une nomination aux Golden Globe et fera certainement date dans sa carrière.
Forcement difficile à promouvoir pour un public français, il est vraiment dommage que Sur Un Air De Blues n’ait pas réussi à séduire plus de spectateurs face à la forte concurrence de ces vacances de fin d’année. Nul doute que la qualité des scènes musicales très entrainantes et l’émotion de ce drame familial lui vaudra de trouver son public dans les mois ou années à venir car il le mérite vraiment.
A Lire Aussi
FATHER MOTHER SISTER BROTHER de Jim Jarmusch [Critique Ciné]
Jim Jarmusch nous laisse nous questionner sur les relations familiales dans son nouveau film très conceptuel Father Mother Sister Brother.
LA DERNIERE VALSE de Anselm Chan [Critique Ciné]
Ne passez pas à coté du formidable drame taïwanais La Dernière Valse sorti bien trop discrètement ke 31 décembre.
EN GARDE de Nelicia Low [Critique Ciné]
Entre drame et thriller, En Garde est un magnifique film taiwanais sur le lien indéfectible entre frères.
ANACONDA de Tom Gormican [Critique Ciné]
Jack Black et Paul Rudd sont en pilote automatique dans un reboot d’Anaconda que personne n’attendait. Mais qui attendez vraiment
LA FEMME DE MÉNAGE de Paul Feig [Critique Ciné]
Paul Feig renoue avec le thriller en adaptant au cinéma le best-seller à suspense La Femme De Ménage qui ne plaira qu’aux fans.
Cet article SUR UN AIR DE BLUES de Craig Brewer [Critique Ciné] est apparu en premier sur Freakin' Geek.







![WEEK END DE TERREUR de Fred Walton [Critique Blu-Ray]](https://freakingeek.com/wp-content/uploads/2026/01/WeekEndDeTerreur-Banniere.png)
![BABYBEARD – EUROPE TOUR 2026 – PARIS – 17 janvier 2026 [Chronique Concert]](https://freakingeek.com/wp-content/uploads/2026/01/BabyBeard-FGOBarbara-Banniere.png)


