28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS de Nia Da Costa

28 Ans Plus Tard : Le Temple Des Morts

Deuxième volet d’une nouvelle trilogie 28 Ans Plus Tard : Le Temple Des Morts corrige le tir avec une histoire plus originale et captivante.

Suite que nous avions bien trop attendu au point de ne plus y croire, 28 Ans Plus Tard s’était révélé être une amère déception. Un film lent et dépourvu de la moindre once d’originalité qui ne ressemblait plus qu’à une pâle copie de The Walking Dead et  The Last Of Us sans apporter la moindre innovation au genre. Premier volet d’une trilogie, cette suite ne donnait clairement pas envie d’en voir plus. Seule l’apparition dans la dernière scène du film d’une bande d’étranges énergumènes aux cheveux peroxydés nous pousse finalement à replonger pour 28 Ans Plus Tard : Le Temple Des Morts qui nous arrive seulement sept mois après le premier volet.

C’est cette bande de fous furieux qui est au cœur de ce deuxième volet 28 Ans Plus Tard : Le Temple Des Morts. Rappelant un peu les voyous d’Orange Mécanique par leur violence, ce gang est mené par Sir Jimmy Crystal, un jeune homme que nous avions découvert dans la première scène de 28 Ans Plus Tard alors qu’il avait réussi à échapper à une attaque d’infectés en se refugiant dans l’église protégé par son père pasteur. Devenu grand, cet homme qui a clairement passé trop de temps devant les Teletubbies est persuadé qu’il est le fils de Satan. Aves ses ouailles tous prénommés Jimmy, ils parcourent la région en châtiant tous les survivants dans d’horribles rituels. Capture par eux le jeune Spike, héros du premier film, n’aura pas d’autres choix que de rejoindre leurs rangs pour survivre.

28 Ans Plus Tard : Le Temple Des Morts

e Temple Des Morts du titre de cette suite est le lieu où Spike avait fini par se rendre avec sa mère malade vers la fin du premier volet. De personnage secondaire apparu seulement dans la dernière partie de ce film, Ralph Fiennes devient dans cette suite l’un des personnages principaux. Poursuivant ces expérimentations, il va développer une sorte de « bromance » avec le terrifiant mâle alpha leader des infectés en le droguant avec de la morphine. Cette relation marque la future évolution de la saga mais le scénariste Alex Garland préférera prendre son temps pour avoir de quoi encore nourrir le troisième volet.

Alors que les infectés sont quasiment absents de ce 28 Ans Plus Tard : Le Temple Des Morts, le climax du film reposera sur la rencontre entre les Jimmy et ce médecin maboul. Une sublime scène sataniste reposant sur le grand classique The Number Of The Beast du groupe Iron Maiden dont les écoutes devraient grimper en flèche sur les plateformes de streaming. C’est le jeune Spike qui passe ce coup ci en personnage secondaire, se faisant souvent discret pour mieux revenir dans le troisième volet même si une apparition en fin de film risque encore de lui voler la vedette dans la conclusion de cette histoire.

28 Ans Plus Tard : Le Temple Des Morts

A voir qu’il ne se passe toujours pas grand chose dans ce deuxième volet, il y a de quoi se demander si c’était une vrai bonne idée de vouloir faire une trilogie. Nous connaissons tous l’engouement du public pour les séries télé mais appliquer ce principe au cinéma risquent de faire perdre des spectateurs en route. Il y aurait certainement bien eu une plateforme pour accueillir une série faisant suite à cette franchise. A chaque épisode, des personnages se retrouvent éclipsés comme gardés  pour plus tard. Nous n’aurons ainsi plus de nouvelles du père de Spike joué par Aaron Taylor-Johnson et d’autres personnages ne feront qu’une brève apparition comme pour annoncer leur retour prochain.

Alors que Danny Boyle nous avait bien déçu avec le premier volet, la réalisation de 28 Ans Plus Tard : Le Temple Des Morts a été confiée à Nia Da Costa. Une réalisatrice qui s’était illustré avec le remake de Candyman  avant de réaliser le bien médiocre The Marvels. Tourné en parallèle du premier volet, la réalisatrice semble coller au style de Danny Boyle en reproduisant certains effets de camera attachées directement aux acteurs pour accentuer la terreur. Reste à savoir si c’est elle qui a imposé un rythme plus soutenu à cette suite où si elle n’est pas qu’une simple exécutante attachée au scénario et aux consignes de Danny Boyle. C’est en tout cas lui qui reviendra pour conclure la trilogie mais le film n’est actuellement à peine qu’en préparation.

28 Ans Plus Tard : Le Temple Des Morts

Beaucoup plus rythmé que le premier volet, 28 Ans Plus Tard : Le Temple Des Morts relève le niveau sans pour autant se hisser à la hauteur des deux premiers films de la franchise. Si l’histoire est ici plus intrigante et aura de quoi vous faire regretter d’avoir acheté du popcorn, nous serons frustrés de ne plus y voir quasiment d’infectés. Une manière de démontrer que l’homme est le pire des monstres, sujet déjà largement trop exploité. Reste maintenant à voir ce que nous réserve le troisième et dernier volet pour juger la trilogie dans son ensemble mais il faudra se montrer patient pour cela.

MON AVIS :
Noté 4 sur 5

A Lire Aussi

Father Mother Sister Brother

FATHER MOTHER SISTER BROTHER de Jim Jarmusch [Critique Ciné]

Jim Jarmusch nous laisse nous questionner sur les relations familiales dans son nouveau film très conceptuel Father Mother Sister Brother.

La Dernière Valse de Anselm Chan [Critique CIné]

LA DERNIERE VALSE de Anselm Chan [Critique Ciné]

Ne passez pas à coté du formidable drame taïwanais La Dernière Valse sorti bien trop discrètement ke 31 décembre.

En Garde de Nelicia Low [Critique Ciné]

EN GARDE de Nelicia Low [Critique Ciné]

Entre drame et thriller, En Garde est un magnifique film taiwanais sur le lien indéfectible entre frères.

Anaconda de Tom Gormican [Critique Ciné]

ANACONDA de Tom Gormican [Critique Ciné]

Jack Black et Paul Rudd sont en pilote automatique dans un reboot d’Anaconda que personne n’attendait. Mais qui attendez vraiment

La Femme De Ménage de Paul Feig

LA FEMME DE MÉNAGE de Paul Feig [Critique Ciné]

Paul Feig renoue avec le thriller en adaptant au cinéma le best-seller à suspense La Femme De Ménage qui ne plaira qu’aux fans.

Cet article 28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS de Nia Da Costa est apparu en premier sur Freakin' Geek.

Espace publicitaire · 300×250