![WEEK END DE TERREUR de Fred Walton [Critique Blu-Ray]](https://freakingeek.com/wp-content/uploads/2026/01/WeekEndDeTerreur-Banniere.png)
Pour ses quarante ans, le slasher Week End De Terreur rejoint la collection Angoisse de l’éditeur Rimini Edition
Nous commencions à croire que Rimini Editions étaient tombé à court de nanards horrifiques pour sa collection Angoisse ! Depuis la sortie de La Furie Des Vampires en septembre, l’éditeur ne nous avait plus rien proposé pour assouvir notre passion pour les films d’horreur. La collection reprend en ce début d’année 2026 avec Week End De Terreur qui vient de sortir pour la première fois en France en Combo Blu-Ray+DVD ce vendredi 16 janvier 2026.
Si Week End De Terreur a été considéré comme un succès à sa sortie aux Etats Unis en 1986 par la Paramount avec 13 millions de Dollars de recettes, aujourd’hui il y a bien que quelques cinéphiles qui doivent s’en souvenir. Et pour cause puisqu’il n’est pas sorti en France au cinéma à l’époque mais directement en VHS avant d’être exploité plus tard en Laserdisc puis en DVD. Réalisé par Fred Walton qui s’était forgé une bonne réputation avec son film Terreur Sur La Ligne, le titre français Week End De Terreur a certainement été choisi pour faire écho à ce premier succès. Le titre original du film n’a en effet rien à voir puisqu’il s’appelle April Fool’s Day qui aurait dû être traduit par Poisson D’Avril. Un titre bien plus judicieux pour ce pseudo slasher qui ressemble à une mauvaise blague.
Présenté comme un slasher, Week End De Terreur ressemble à ses débuts plus comme un whodunnit à la Agatha Christie. Inspiré par Les Dix Petits Nègres, le film débute par la réunion d’un groupe de lycéens issus de familles bourgeoise dans la maison de leur amie Murphy sur une île isolée. Avec la ferme intention de s’amuser et de s’envoyer en l’air, le week end finira par tourner à l’hécatombe. Mais qui veut ainsi se débarrasser d’eux ?
Scénarisé par Danilo Bach, scénariste du Flic De Beverly Hills et produit par Frank Mancus Jr producteur de la saga Vendredi 13, ce Week End De Terreur n’est qu’une succession de déception. Des le début, le film multiplie les allusions sexuelles et les promesses de parties de jambes en l’air mais pour un long métrage de 1986, il s’avérera bien plus pudique que nous l’espérions en ne montrant rien de plus qu’une fille avec la chemise entre ouverte ou une autre en maillot de bain comme si les producteurs craignaient la censure. Un comble pour ce qui est censé être un film d’horreur qui sera forcement déjà soumis à une certaine interdiction.
Si nous pourrons nous consoler de l’absence de sexe, le principal problème de Week End De Terreur est surtout son manque de frissons et d’horreur. Si le film semble bien démarrer avec quelques passages sanguinolents dans ses premières minutes, il faudra ensuite se montrer extrêmement patient avant qu’il ne se passe réellement quelque chose à l’écran. Mais si les morts finiront par s’enchaîner, elles se montreront là aussi particulièrement frustrante dans la manière dont le réalisateur Fred Walton préférera jouer la carte de la suggestion en ne montrant que des cadavres mais jamais la manière dont ils ont été tués. Tout réside en fait dans un twist final qui se voudrait malin mais qui ne tient en réalité franchement pas la route.
Il y avait pourtant du potentiel dans ce Week End De Terreur dont la réalisation vaut largement bien des films d’horreur des années 80 avec quelques petits moments assez angoissant. Avec le recul nécessaire, les effets prosthétiques paraissent pour la plupart vraiment réussis tandis que d’autres un peu plus cheap s’expliqueront avec le twist. En terme d’interprétation, la bande d’acteurs n’est pas pire que dans la majorité de ces films d’horreur. Le scénario ne donnera cependant pas l’occasion à certains de s’illustrer plus que les autres et leur sort nous laissera totalement indifférent.
Véritable mauvaise blague, Week End De Terreur (April Fool’s Day) a beau réunir un réalisateur et un scénariste réputés il se rate complétement dans son mélange entre slasher et whodunnit. Les années 80 nous ont offert clairement bien mieux en terme de film d’horreur que ce long métrage lent et ennuyeux au twist improbable terriblement mal amené. Pas étonnant qu’aujourd’hui plus personne ne se souviennent de cette histoire que nous ne mettrons pas longtemps à oublier après son visionnage.
LE BLU-RAY : Les quelques fans de Week-End De Terreur seront sans aucun doute enchanté par la qualité d’image de ce Blu-Ray. Sans aucun défaut, il met en valeur les couleurs chaudes de l’image. Question bonus, la présentation du film n’est qu’une succession de noms de films d’horreurs plus réussis que ce Week End De Terreur et ne nous apprendra pas grand chose sur le film en lui même. Il faudra mieux se tourner vers le livret qui l’accompagne pour cela. Nous regretterons surtout l’absence de la fin alternative évoquée dans le livret qui suscite vraiment notre curiosité.
A Lire Aussi
BAMBI : LA VENGEANCE de Dan Allen [Critique Blu-Ray]
Bambi revient et il n’est pas content dans le film d’horreur Bambi : La Vengeance qui sort en combo Ultra HD + Blu-Ray.
ZATOÏCHI – LES ANNÉES DAIEI – VOLUME 1 [Critique DVD]
Les premiers films de la saga Zatoïchi sortent pour la première fois en Blu-Ray dans un très beau coffret chez Roboto Films
GAMERA – LES ANNEES SHOWA 1ère PARTIE [Critique Ultra HD]
Les trois premiers films de Gamera sortent pour la première fois en France dans un superbe coffret Ultra HD chez l’éditeur Roboto Films
BOUND des Wachowski [Critique Blu-Ray 4K]
A l’approche de ses 30 ans, Bound le premier film des Wachowski sort pour la première fois en Combo Ultra HD + Blu-Ray chez l’Atelier D’Images.
THE MIST de Frank Darabont [Critique Blu-Ray]
L’adaptation de The Mist de Stephen King par Frank Darabont ressort dans une nouvelle édition collector Ultra HD + Blu-Ray chez l’Atelier D’images.
Cet article WEEK END DE TERREUR de Fred Walton [Critique Blu-Ray] est apparu en premier sur Freakin' Geek.






![SUR UN AIR DE BLUES de Craig Brewer [Critique Ciné]](https://freakingeek.com/wp-content/uploads/2026/01/SurUnAirDeBlues-Banniere.png)


![BABYBEARD – EUROPE TOUR 2026 – PARIS – 17 janvier 2026 [Chronique Concert]](https://freakingeek.com/wp-content/uploads/2026/01/BabyBeard-FGOBarbara-Banniere.png)


