
Réalisé par Olivier Azam et Daniel Mermet, le film de 1h52 Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2, revient sur une lecture engagée de l’histoire des États-Unis, portée par la pensée de Howard Zinn (1922-2010), ce politologue et historien américain détesté par Donald Trump.
" Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par des chasseurs "
Howard Zinn
« Ce fils de petits prolos juifs de Brooklyn » parle des Américains, les oubliés, ceux qui ne figurent pas dans l'histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes, les militants, les résistants… L'ombre de Chomsky planera ce soir-là du côté du prolé. Des enseignements à tirer, à rapprocher pourquoi pas de ce que l’on vit en France.
La séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Olivier Azam. Une vente de livres sera également proposée par les éditions Au diable Vauvert, en partenariat avec le Festival cinéma et droits humains.
Avant-première Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2. Vendredi 23 janvier 2026 à 20h30. Documentaire, 1h52. Rencontre après la projection avec Olivier Azam. Vente de livres par les éditions Au diable Vauvert en partenariat avec le Festival cinéma et droits humains








