ALÈS La liste Alès c'est vous dévoile ses premiers projets

Le vif du sujet. Et du concret. Alors que les premières semaines de campagne s'intéressaient davantage aux constats et critiques entre partis et réalisations, parsemées de premières vagues idées, les premiers projets concrets commencent à émerger. Forte de ses multiples rencontres de quartier, ses "ruches de réflexion" et ses deux forums thématiques, la liste 'Alès c'est vous' a commencé à "tirer les comptes" pour écrire "non pas un programme, mais un projet", qui sera finalisé et pleinement dévoilé le 16 février prochain, avec un budget "à l'équilibre".

"Il y a encore nécessité de continuer à faire vivre cette participation citoyenne le plus longtemps possible, d'autant plus que c'est une démarche de campagne mais aussi de mandat si nous venons à être élus. Notre politique communale est chemin faisant", avance la tête de liste Paul Planque.

Santé : centres municipaux et Maison des femmes

La santé étant la préoccupation numéro un des Alésiens - 8 000 n'ont pas de médecin traitant -, le collectif de gauche souhaite installer des centres municipaux de santé pluridisciplinaires, gérés par des salariés de la collectivité. La capitale cévenole compte par ailleurs 3 000 femmes de plus que d'hommes, un phénomène notamment dû aux familles monoparentales, une Maison des femmes serait aussi créée "pour traiter leurs problématiques spécifiques".

Une pleine interdiction des PFAS est aussi à l'ordre du jour dans ce volet, pour mieux "maîtriser" la qualité de l’air et de l’eau. Les premiers mètres cubes de l'or bleu, estimés essentiels pour un usage quotidien, seraient par ailleurs rendus gratuits et le service de régie municipalisé, "pour en faire un service public".

Éducation : maisons de quartier et ateliers périscolaires

Deuxième de ces piliers, l'éducation est un autre chantier auquel Paul Planque veut s'attaquer, car la municipalité actuelle a "dévitalisé le service de la jeunesse pendant 30 ans". En plus de proposer des lieux d'accueil, des séjours et animations durant les vacances scolaires, Alès c'est vous veut rouvrir des maisons de quartier à Clavières, Cévennes, Rochebelle, Tamaris et aux Prés Saint-Jean, pour pallier le "déséquilibre entre l'emplacement de la Maison de la jeunesse et les réels besoins".

Au sein même des écoles, des ateliers périscolaires et de soutien seront assurés, les cours de récréation rendues "plus inclusives" et la cantine offerte aux "familles les plus défavorisées".

Sécurité : "Plus de travail en profondeur"

Sujet malheureusement régulièrement sur le devant de la scène à Alès, la sécurité s'est imposée dans le programme de tous les candidats. Tout en n'oubliant pas que cette compétence est régalienne, la liste veut "redéfinir les missions de la police municipale" et "travailler à la réhabilitation d'une police de proximité".

Paul Planque abonde : "Nous devons aussi opérer des changements dans notre manière d'intervenir : moins de sensationnel, plus de travail en profondeur." Une meilleure coordination entre les bailleurs sociaux et la ville, grâce, entre autres, à des gardiens d'immeubles, est aussi un axe de progression prévu.

Écologie : hiérarchisation des modes de déplacement et gratuité de l'eau et cantines

Fierté locale illustrée par la Fleur d'Or, l'écologie a encore beaucoup de potentiel à Alès. Pour le préserver dans un premier temps, Paul Planque, urbaniste de métier, souhaite "sanctuariser" les terres agricoles, "les poumons verts" communaux en introduisant une Zone Agricole Protégée dans le PLU, notamment dans le quartier de La Prairie, où une ferme municipale, productrice de "produits de qualité et sains", serait installée.

Accord LFI - PCF Alès municipales 2026
L'accord a été signé au local de campagne d''Alès c'est Vous', rue de la République • CD

Et même s'"il ne s’agit pas de tout piétonniser ou de faire la chasse aux voitures", le candidat souhaiterait "amplifier le réseau cyclable, aujourd'hui anecdotique" et aménager l'espace urbain pour instaurer une "hiérarchisation des modes de déplacement" : piéton - vélo - transports en commun - automobiles. "On devrait s’inspirer de villes comme Strasbourg et Nantes, généraliser les 30 km/h et rendre gratuits les navettes et bus en ville", ajoute le communiste.

Pour ce qui est de la chaleur, des zones de fraicheur seront créées dans chaque quartier et cours d'école, et l'ensemble du parc immobilier social sera "traité équitablement en termes d'isolation thermique".

 

Armand Crépin, La France Insoumise :

Ce n'est qu'un teasing mais il y a déjà beaucoup de matière. Il y a beaucoup à faire après trente ans de la même gestion à Alès, notre vision est l'antithèse de la méthode verticale Rivenq : un travail en collectif, avec des rencontres et la remontée des volontés des habitants. On veut s'appuyer sur l'énergie collective.

Marc Peyroche, Place Publique :

Il y a une réelle inquiétude dans le monde associatif, à travers des difficultés financières, mais aussi une remise en cause de leur reconnaissance, alors que c'est un secteur historiquement important à Alès. Le budget national voté n'est pas à la hauteur, le maintien en vie des associations doit désormais être porté par les collectivités. Des moyens et financements existent pour cela, nous comptons les utiliser pour soutenir l’Économie sociale et solidaire comme elle le mérite.

Giovanni di Fransesco, secrétaire de la section alésienne du PCF :

On poursuit le porte-à-porte, à l'écoute des Alésiens pour une autre vie à Alès, en rupture. On est la liste des réponses aux préoccupations sur la santé, aux questions de la jeunesse pour leur construire un avenir. Mais aussi de l'écologie, en évitant que le béton coule, du pouvoir d'achat, en établissant une tarification sociale. 

Les prochains forums de la liste :

  • Ce vendredi 23 janvier, à 18h, espace Cazot : sécurité et tranquillité publique
  • Ce samedi 14 février, à 18h, espace Cazot : avenir de la jeunesse

Les représentants locaux du PCF, d'Alès c'est Vous et de LFI
Espace publicitaire · 300×250