
La marche était trop haute pour Valentin Royer. Alors que le sort lui a réservé un duel face à Taylor Fritz pour son entrée en lice dans l’Open d’Australie, le natif de Neuilly-sur-Seine aura tout donné pour rivaliser. C’est ainsi lui qui a pris le meilleur départ avec le break d’entrée pour mener deux jeux à rien. Si l’Américain a fait parler son expérience pour immédiatement recoller, il a concédé son service une nouvelle fois. Bien lancé, le 58eme joueur au classement ATP n’est pas parvenu à conserver cet ascendant au tableau d’affichage. Taylor Fritz a mis à profit le septième jeu pour effacer son break de retard avant qu’un statu quo s’installe. Ce que la tête de série numéro 9 du tournoi aurait pu briser s’il avait connu plus de réussite sur la balle de break obtenue à l’approche du jeu décisif. Un tiebreak que Valentin Royer a su bien démarrer en prenant très vite un point sur l’engagement de son adversaire. Sauf que l’Américain a une nouvelle fois su hausser le ton.
Royer a tenu tête
Remportant six des sept derniers échanges, le natif de Rancho Santa Fe a viré en tête au terme de cette première manche. Le numéro 9 mondial ne s’est pas arrêté en si bon chemin, mettant d’entrée la pression sur le Français dans le deuxième set. Mais Valentin Royer a fait le dos rond pour écarter quatre balles de break. Parvenant à équilibrer les échanges, le 58eme mondial a ensuite cherché à contre-attaquer. Ce qui s’est traduit par un neuvième jeu durant lequel il a obtenu trois balles de break mais la réussite n’a pas été au rendez-vous. Solide sur son engagement, le Tricolore a repris les mêmes ingrédients et le résultat a été différent. Il a ainsi pu prendre le service de Taylor Fritz pour mener six jeux à cinq et servir pour égaliser à un set partout. Il n’a eu besoin que de deux opportunités pour parvenir à ses fins et relancer le suspense. Sauf qu’il n’y en a alors plus eu beaucoup sur le court de la John Cain Arena.
Fritz a su accélérer
Remportant ses deux premiers services blancs, Taylor Fritz a dû s’employer pour breaker une première fois Valentin Royer avant un deuxième obtenu sans concéder le moindre point. Menant alors cinq jeux à rien, l’Américain a déroulé pour reprendre la main au score au terme d’une troisième manche bouclée en 34 petites minutes. Un ascendant que la tête de série numéro 9 n’aura pas tardé à confirmer au début du quatrième set. En effet, il a pris d’entrée le service du Français avant de voir quatre balles de double break lui échapper dans la foulée. La messe était alors dite pour Valentin Royer. Les jeux ont défilé sans que le 58eme mondial parvienne à mettre son adversaire en danger. Taylor Fritz a alors conclu la rencontre sur un ultime break blanc (7-6, 5-7, 6-1, 6-3 en 3h02’). Un succès qui lui permet de rejoindre au deuxième tour le Tchèque Vit Kopriva, qui a dû s’employer face à l’Allemand Jan-Lennard Struff pour l’emporter en cinq manches (4-6, 6-2, 2-6, 6-3, 6-1 en 3h10’).








