Le Sénégal ne l’a pas volé !

C’est une finale de Coupe d’Afrique des Nations qui restera dans l’histoire. Et, malheureusement, on retiendra autant le but victorieux de Pape Gueye, qui a offert la victoire au Sénégal face au Maroc (1-0, 94e), que les scènes surréalistes qui ont émaillé la fin du temps règlementaire.

Par où commencer ? Sans doute pas les 90 premières minutes, loin d’être inintéressantes, et plutôt équilibrées, avec des opportunités dans les deux camps. Les plus belles pour Iliman Ndiaye (38e) d’un côté, pour Ayoub El Kaabi (58e) de l’autre. Mais c’est bien dans le temps additionnel que la rencontre a pris une tournure pour le moins sulfureuse.

Brahim Diaz, c’est terrible

Après une faute sifflée dans la surface marocaine, alors que les Sénégalais allaient marquer (90e+2), le Maroc a obtenu un penalty sur une intervention de la VAR (90e+4). Certes, il y a contact entre Brahim Diaz et Malick Diouf. Mais de là à siffler un penalty dans un moment si important ? Le débat est ouvert.

Les Sénégalais n’ont pas digéré, ils ont même quitté le terrain pendant un temps, de rage, avant d’accepter de reprendre le jeu. Et 20 minutes après l’action du penalty, Brahim Diaz s’est avancé pour rater le penalty qui aurait offert la CAN au Maroc (90e+24). D’une panenka certainement amenée à rester dans les mémoires.

Pape Gueye, c’est fou

Le deuxième coup de tonnerre a eu lieu en prolongation, avec donc cette frappe de Pape Gueye, venue se loger en pleine lucarne, et glacer le sang des Marocains (94e). A 10 contre 11, avec la sortie sur blessure d’Igamane quand tous les remplacements ont été effectués, les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à revenir, la barre transversale sauvant Edouard Mendy sur une tête de Nayef Aguerd (108e).

Le Maroc rêvait en grand d’une deuxième CAN, plus de 50 ans après la première, et d’une consécration à la maison. Le Sénégal est venu gâcher la fête, et s’offre une deuxième étoile après celle conquise en 2021. C’est heureux que tout se soit joué sur une action de football, la frappe de Gueye, dans ce duel entre (sans doute) les deux meilleures équipes du continent. Le Sénégal ne l’a pas volé.

Espace publicitaire · 300×250