
Pendant que Mathieu van der Poel décrochait sa dixième victoire en dix courses de cyclo-cross cette saison, Wout Van Aert était en train de ronger son frein. Le Belge a subi une petite fracture de la cheville en chutant le 2 janvier lors de l’Exact Cross de Mol, et a dû être opéré dans la foulée, ce qui a signifie qu’il a dû tirer un trait sur la fin de saison en cyclo-cross, à son grand regret.
Son entraîneur chez Visma-Lease a Bie, Jan Boven, s’est exprimé à ce sujet auprès du site spécialisé Wielerfilts : « J’ai envoyé quelques SMS à Wout et je l’ai appelé, mais nous savions ce qui allait se passer à partir de Mol. Nous avons finalement dû annuler son programme de cyclo-cross, et devoir renoncer aux championnats de Belgique a été très difficile pour lui. »
Van Aert a déjà fait une séance de six heures
Le coureur belge doit débuter sa saison sur route le 28 février lors du Omloop Nieuwsblad, à domicile. Et selon son coach, il est dans les temps pour revenir en forme. « Il est remonté sur son vélo assez rapidement. C’est nettement plus rapide que prévu, puisqu’il était de retour sur son vélo seulement trois jours après son opération. Nous pensions qu’il pourrait reprendre un peu l’entraînement sur rouleaux après une semaine, mais il a déjà effectué une autre séance d’entraînement de six heures en Espagne. J’ai longuement parlé avec lui hier (samedi), et il se sent très bien. Le fait que son inactivité n’ait pas duré longtemps est également un atout. Il a à peine pris du retard et il peut sans aucun doute se réjouir des classiques printanières. »
Un programme chargé
Si tout va bien, après le Omloop Nieuwsblad, Wout Van Aert prendra la direction de l’Italie pour disputer les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan – San Remo au mois de mars, avant le doublé Tour des Flandres – Paris-Roubaix de début avril.







