
Les détracteurs de la Coupe d’Afrique des Nations pourront dire que cela ne pouvait se terminer que comme cela. La finale de la CAN est pour le moment à l’image des rencontres de la finale : peu de but; et beaucoup (énormément) de discussions au sujet de l’arbitrage.
Après un 0-0 pas vilain, on se dirigeait vers la prolongation quand deux actions polémiques ont eu lieu. La première, un but refusé au Sénégal (90e+2), sur un corner pour un contact sifflé par l’arbitre (avant que le ballon ne rentre dans les filets). Et la seconde, dans la foulée, a définitivement mis le feu aux poudres.
Sur un corner marocain, cette fois, Brahim Diaz s’est plaint d’un contact avec Malick Diouf. L’attaquant du Real Madrid a été entendu et, suite à l’intervention de la VAR, l’arbitre congolais M. Ndala a sifflé un penalty en faveur des Lions de l’Atlas.
Brahim Diaz, 90e+24…
La suite ? Une scène surréaliste, avec Sénégalais qui menacent d’abandonner le match, et quittent même la pelouse pour rentrer aux vestiaires. Il faut alors l’intervention pleine de classe de Sadio Mané, semble-t-il, pour convaincre les Lions de la Téranga de reprendre.
Et alors que la sécurité intervenait pour calmer des supporters sénégalais en furie, Brahim Diaz s’est avancé pour tirer le penalty qui aurait pu offrir au Maroc sa première CAN depuis un demi-siècle. Alors que le chrono affichait 90e+24, le Madrilène a tenté… et complètement manqué une panenka, facilement captée par Edouard Mendy. Le match part en prolongation…







