Van der Poel ne s’y attendait pas

Mathieu van der Poel a signé un cavalier seul. D’abord accompagné par son coéquipier Tibor del Grosso, le septuple champion du monde de cyclo-cross a très vite écœuré ses adversaires lors de l’étape de Coupe du monde de cyclo-cross disputée ce dimanche à Benidorm. Sur un circuit qui a été témoin de sa dernière défaite en janvier 2024, le petit-fils de Raymond Poulidor a confirmé sa suprématie sur la discipline. Toutefois, le fait de passer sept des huit tours seul devant n’était pas forcément ce que le Néerlandais espérait voir. « Je ne m’attendais pas à être seul aussi longtemps », a-t-il lancé dans des propos relayés par le site spécialisé Cyclism’Actu.

« Normalement, tout se décide dans le dernier tour ici, et je pensais que ce serait pareil cette année », a-t-il ajouté. S’il concède que « Thibau Nys a fait un très bon premier tour » lors de cette dixième étape de la Coupe du monde, Mathieu van der Poel a préféré ne pas laisser le Belge mettre son grain de sel. « J’ai vu un petit écart et j’ai décidé d’y aller immédiatement, a confié celui qui en est désormais à dix victoires en dix courses cet hiver. J’ai ensuite poussé très fort pendant un ou deux tours en espérant que les coureurs derrière s’observent un peu, et c’est ce qui s’est passé, je pense. »

Van der Poel évoque son retour sur route

Si « MVDP » a les yeux rivés sur le Mondial, organisé à Hulst le 1er février, il n’oublie pas son retour sur route. Et cela pourrait arriver de manière assez rapide une fois la saison de cyclo-cross achevée. En effet, le coureur de l’équipe Alpecin-Premier Tech pourrait intégrer le peloton dès le 28 février à l’occasion de l’Omloop Het Nieuwsblad. « J’y pense, mais je n’ai pas encore pris de décision », a lancé Mathieu van der Poel dans des propos recueillis par le site néerlandophone Wielerflits. Avant cela, le Néerlandais est attendu à Maasmechelen puis à Hoogerheide le week-end prochain pour conclure sa préparation en vue des championnats du monde.

Espace publicitaire · 300×250