Regragui-Diaz, l’explication musclée (vidéo)

Le Maroc a craqué, battu en finale de la Coupe d’Afrique des nations par le Sénégal, après prolongation (1-0), et alors que les Lions de l’Atlas ont eu la balle de match dans le temps additionnel sur un penalty loupé par Brahim Diaz.

Après 20 minutes d’interruption due à une atmosphère électrique en tribunes et des Sénégalais appelés par leur propre sélectionneur à rentrer aux vestiaires – situation confuse liée au penalty accordé par l’arbitre congolais M. Ndala sur visionnage de la VAR, pour une faute sur ce même Diaz – ce dernier a choisi d’exécuter la sentence d’une panenka. En vain.

 

Le portier des Lions de la Teranga, Edouard Mendy, ne s’est pas laissé prendre en effet, restant bien sur ses appuis pour stopper sans sourciller la tentative du feu-follet marocain. Résultat pour le pays hôte de cette CAN 2025: une balle de sacre gâchée à la 114e minute (90e+24) et un revers bien amer finalement concédé dans la prolongation, sur un coup de canon de Pape Gueye (94e).

Mendy revient sur l’échec de Diaz

Dans la foulée de son échec, Walid Regragui n’a pas manqué de dire ses quatre vérités au malheureux tireur, lui reprochant manifestement son choix technique à cet instant crucial de la finale (voir à partir de la 45e seconde de la vidéo ci-dessus). De sévères remontrances dont ne s’est pas remis le joueur du Real Madrid, premier Marocain à avoir été rappelé sur le banc lors de la prolongation, à la 98e minute.

A l’issue de la rencontre, Edouard Mendy en a rajouté une couche sur le loupé de Brahim Diaz, balayant l’hypothèse d’un échec volontaire pour apaiser les débats. « Il faut être sérieux, à une minute de la fin, ça fait une cinquantaine d’années que son pays attend, vous pensez qu’il va faire ça pour qu’on s’entende ? Il a essayé de marquer, j’ai eu le crédit de l’arrêter c’est tout, il faut s’arrêter là », dixit le gardien de but sénégalais sur l’antenne de beIN Sports.

Espace publicitaire · 300×250