
Le Sénégal n’a pas eu la partie facile face au Maroc. La meilleure illustration en est évidemment les décisions arbitrales qui ont bien failli faire basculer la finale de la Coupe d’Afrique des Nations dans les dernières minutes du temps réglementaire avec un but refusé au Sénégal puis dans la foulée un penalty accordé au Maroc pour une supposée faute de Malick Diouf sur Brahim Diaz.
Après près d’une demi-heure de chaos, l’attaquant du Real Madrid allait totalement manquer sa Panenka et permettre à Edouard Mendy d’arrêter le tir de l’attaquant marocain. L’ancien Rennais a été l’un des grands acteurs de cette rencontre. Et pas seulement en raison de ses arrêts.
Des scènes irréelles se sont également déroulées près de son but lorsque des stadiers marocains ont tenté de subtiliser la serviette qu’il utilisait pour sécher ses gants. Une séquence déjà observée lors de la demi-finale face au Nigeria. Mais cette fois, Yehvann Diouf, la doublure d’Edouard Mendy chez les Lions de la Terrana, a donné de sa personne pour protéger la serviette de son compatriote tandis que les stadiers essayaient de lui arracher.
Achraf Hakimi s’en est mêlé
« Pour moi, c’était juste des serviettes, rien de plus, pour sécher les gants, le visage. Peut-être qu’il y a un peu de folklore autour de ces serviettes-là, mais pour moi, c’était quelque chose de banal. J’ai été tout aussi surpris que vous quand j’ai vu qu’on a essayé de les prendre, a raconté le gardien de l’OGC Nice. On avait vu avec le Nigeria déjà qu’à chaque fois qu’il y avait les serviettes qui étaient mises, en général, les stadiers passaient derrière pour les récupérer. Je ne sais pas pourquoi ils l’ont fait, mais je trouve que ce n’était pas fair-play, en tout cas de leur part. Après, j’ai essayé de faire en sorte que Doudou soit dans les meilleures conditions, parce qu’on a besoin de mecs comme lui à 100 % concentrés sur le terrain. »
Et les Marocains n’allaient pas en rester là puisque dans la foulée, Ismail Saibari, remplaçant marocain s’est installé près de Yehvann Diouf, prêt à s’emparer du précieux objet.
Et plus tard, c’est Achraf Hakimi qui allait jeter ladite serviette derrière les panneaux publicitaires avant qu’un joueur sénégalais n’aille la récupérer.








