Sénégal-Maroc, violente altercation après le match

Comme attendu, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations a été particulièrement tendue. La meilleure illustration en est évidemment les scènes lunaires qui ont suivi le penalty accordé aux Marocains après visionnage de la VAR pour une faute peu évidente sur Brahim Diaz.

Quelques instants plus tôt, l’arbitre de la rencontre avait déjà provoqué la colère du camp sénégalais en sifflant une faute dans la surface marocaine alors qu’Ismaïla Sarr s’apprêtait à marquer. L’enchaînement était dramatique et la frustration était telle pour les Lions de la Terranga qu’ils préféraient quitter la pelouse pour rejoindre les vestiaires, encouragés par leur sélectionneur. Une attitude que n’a pas digérée Walid Regragui, le sélectionneur marocain.

« L’image qu’on a donnée de l’Afrique est honteuse. Demander à son équipe de quitter le terrain, c’est pas classe, a-t-il ainsi dénoncé en conférence de presse. Ce soir, le Sénégal est champion, bravo à lui. Mais ce qu’a fait Pape Thiaw, c’est pas classe. On a montré ça au monde entier. »

Pape Thiaw particulièrement énervé

Mais Walid Regragui n’a pas attendu de se présenter devant les micros pour s’en prendre à Pape Thiaw. A l’issue de la rencontre, la poignée de mains entre les deux hommes a donné lieu à un gros moment de tension.

S’il a donné une accolade à son vis-à-vis, Pape Thiaw a semble-t-il dans un premier refusé de serrer la main de l’ancien Toulousain, un membre du staff sénégalais le rappelant à ses obligations. Le natif de Dakar a voulu s’exécuter de mauvaise grâce mais Walid Regragui a refusé, lui glissant quelques amabilités à l’oreille. Pape Thiaw a préféré tourner les talons, visiblement énervé.

Espace publicitaire · 300×250