Du rab pour Wawrinka !

L’aventure continue à Melbourne pour Stan Wawrinka (40 ans), dont les adieux à l’Open d’Australie attendront donc encore au moins un match de plus. Le champion suisse qui fêtera ses 41 ans en mars prochain a repoussé cet au revoir définitif à l’épreuve en écartant de sa route ce lundi (en quatre sets : 5-7, 6-3, 6-4, 7-6) un Laslo Djere qu’il n’avait plus affronté depuis près de deux ans, à Belgrade, où le Serbe s’était aisément imposé. Lundi, pour les retrouvailles entre les deux hommes, le Suisse a de nouveau subi la loi dans un premier temps du 92e au classement, profitant d’un léger retard à l’allumage du futur retraité pour prendre les devants.

Bien que proche de la fin, « StanTheMan » reste néanmoins un compétiteur de l’extrême. Et ce n’est donc pas la perte de cette première manche qui a ensuite empêché celui qui mettra un terme à sa magnifique et presque éternelle carrière à l’issue de la saison de revenir dans la partie. Le Vaudois, qui bénéficie d’une invitation de l’organisation pour pouvoir participer une dernière fois à ce tournoi qu’il avait remporté en 2014 et ce en dépit d’une 139e place qui aurait dû l’obliger à passer par la case qualifications pour pouvoir intégrer le grand tableau, a très vite retrouvé de sa superbe et de son allant.

Wawrinka dans l’histoire

Et après avoir remporté les deuxième et troisième sets, porté notamment par ce revers à une main toujours aussi fulgurant, pour basculer en tête pour la première fois dans cette rencontre, l’ancien numéro 3 mondial est encore sorti vainqueur, cette fois au forceps (7-4 ), d’un quatrième set qui s’est décidé au jeu décisif. Pour le plus grand plaisir du public australien, qui a donné de la voix tout le match pour pousser Wawrinka à décrocher cette 159e victoire dans un tournoi du Grand Chelem (il n’avait plus remporté de match dans un Majeur depuis Wimbledon 2024).

La première à Melbourne depuis cinq ans pour celui qui avait remporté un Majeur chaque année (et à chaque fois différent) entre 2014 et 2016. A 40 ans et 296 jours, le futur adversaire du Tchèque Jiri Lehecka ou du qualifié français Arthur Géa devient du même coup le deuxième joueur le plus âgé après Ivo Karlovic (40 ans et 326 jours) à s’imposer dans les plus prisés des tournois du circuit de tennis. Mais ce Wawrinka qui ne manquera assurément pas de soutien de nouveau lors de sa prochaine sortie en veut encore, avec l’espoir d’encore repousser ses adieux d’au moins un match.

Espace publicitaire · 300×250