
Federica Brignone (35 ans), de retour près de 300 jours plus tard ? Depuis ce week-end, la station italienne de Kronplatz frémissait à l’avance du vraisemblable grand retour à la compétition de la mythique championne transalpine. L’annonce ce lundi de la présence sur les lieux du géant programmé mardi dans les Alpes italiennes est venue confirmer cette forte probabilité que la grande absente du début d’hiver en ski alpin rechausse les skis mardi, sur ses terres et précisément 292 jours après cette si terrible blessure contractée en avril dernier par la tenante du titre du gros globe de cristal et qui l’avait obligée à sortir précipitamment des radars du grand cirque blanc.
Brignone n’a plus couru en Coupe du monde depuis le 25 mars
Opérée à deux reprises, dans la foulée en avril puis ensuite en juillet afin d’ « améliorer et d’accélérer la rééducation de (son) amplitude articulaire », pour reprendre les termes du communiqué publié à l’époque par la Fédération italienne de ski (FISI), la double championne du monde (du géant en 2025 et du combiné alpin, deux ans plus tôt à Courchevel-Méribel), victime d’une double fracture tibia péroné ainsi que d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche consécutivement à une chute survenue lors de ses championnats nationaux, à Val di Fassa, devrait s’aligner (si son dernier test est concluant) sur ce géant qui serait le premier pour elle – mais également la première course – depuis le 25 mars à Sun Valley.
Timing parfait pour l’Italienne, à deux semaines des Jeux chez elle
Sur la neige américaine, ce jour-là, elle s’était classé 2e derrière sa rivale suisse Lara Gut-Behrami, dont la saison est terminée (mais pas forcément la carrière pour autant). Réapparue sur des skis en novembre, Brignone, qui avait également remporté le gros globe en 2020 et compte 37 victoires en Coupe du monde (pour 85 podiums), devrait de la même façon pouvoir disputer le mois prochain, là aussi à domicile (elle est née à Milan), ses cinquièmes Jeux Olympiques. Son frère, qui est également son entraîneur, en était certain il y a encore quelques jours. La Lombarde, dont le nom figure sur la liste de départ du géant de mardi, pourra donc peut-être enfin décrocher cette médaille d’or olympique qui la fuit depuis ses débuts. Brignone en rêve.








