
Dernier arrêt avant les Jeux Olympiques ! Après deux étapes allemandes, à Oberhof puis Ruhpolding, la caravane de la Coupe du monde de biathlon prend cette semaine la direction de Nove Mesto, pour une ultime série de courses avant les JO de Milan-Cortina (6-22 février).
En République Tchèque, on aura donc droit à une petite répétition générale avant le grand-rendez vous olympique. A ceci près que toutes les têtes d’affiche du biathlon ne seront pas présentes. Certains forfaits ont ainsi été annoncés à l’issue des poursuites disputées dimanche à Ruhpolding.
Ainsi, côté suédois, on ne verra pas cette semaine les sœurs Oeberg, Hanna et Elvira. Elles ont fait le choix d’un stage de préparation en altitude, à Livigno (Italie), pour peaufiner leur condition physique en vue des Jeux Olympiques.
Un boulevard pour Lou Jeanmonnot
Clairement, les Suédoises font ainsi une croix sur une victoire au classement général de la Coupe du monde, où elles s’étaient replacées aux 4e et 5e places après leurs victoires en ce début d’année. Mais plutôt qu’un hypothétique gros globe, elles préfèrent viser des médailles aux JO.
Ce double forfait vient éclaircir un peu plus la situation pour Lou Jeanmonnot dans sa quête du gros globe. Grâce à sa victoire de dimanche, la Française a accentué son avance sur la Norvégienne Maren Kirkeeide et sur la Finlandaise Suvi Minkkinen, les seules à pouvoir vraiment l’inquiéter d’ici la fin de saison.
Il ne faut pas s’y tromper. Au vu du classement et de ses performances sur la piste, Lou Jeanmonnot est en position idéale pour rafler le gros lot. « Je ne vois pas qui à part elle peut gagner la Coupe du monde ! », confie ainsi Jean-Paul Giachino dans les colonnes du Dauphiné.








