Swiatek s’est fait peur

Mission accomplie pour les favorites pour le trophée dans cet Open d’Australie qui figuraient à l’agenda de cette 2e journée ce lundi. Certaines n’ont pas eu la vie facile néanmoins. Ainsi, tandis que Coco Gauff, Amanda Anisimova et Jessica Pegula n’ont pas eu besoin de beaucoup de temps pour montrer la sortie à leurs adversaires respectives – l’Ouzbèke Kamilla Rakhimova, 93e (6-2, 6-3), la Suissesse Simona Waltert, 87e (6-3, 6-2) et la Russe Anastasia Zakharova, 105e (6-2, 6-1) – pour leur entrée en lice, Iga Swiatek et Mirra Andreeva ont davantage souffert.

Ainsi, la numéro 2 mondiale a tremblé dans la première manche face à la qualifiée Yue Yan, pourtant 130e au classement. La Polonaise, six fois titrée en Grand Chelem – dont quatre fois à Roland-Garros – mais qui n’a jamais dépassé le stade des demi-finales à Melbourne, a dû batailler face à la joueuse chinoise de 27 ans pendant toute la première manche avant de finalement avoir le dernier mot, au jeu décisif (7-5) et là encore en se faisant fortement bousculer par cette adversaire issue des qualifications.

Andreeva en deux temps

Cette dernière avait d’ailleurs breaké à deux reprises l’ancienne patronne du circuit dans cette manche. Malheureusement pour elle, sans parvenir à être récompensée de son excellent début de match. Swiatek a nettement pris le dessus en revanche ensuite dans le deuxième set (victoire 7-6, 6-3). Andreeva s’est, quant à elle, offert une petite promenade de santé dans deux des sets de son match face à Donna Vekic.

C’est toutefois la Croate désormais classée au 72e rang dans la hiérarchie (elle avait été 17e) qui avait mieux débuté la rencontre, et même pris le premier set à la lauréate du WTA 1000 d’Indian Wells la saison dernière. Ce qui a obligé la 7e mondiale, menée un set à rien, à appuyer sur l’accélérateur. Andreeva l’a très bien fait.

Espace publicitaire · 300×250