GARD Xavier Perret : "Ne consommez pas chinois mais gardois"

Pour cette traditionnelle cérémonie de voeux, Xavier Perret, président de la CMA du Gard, a souhaité quelque chose de différent. Pas de longs débats ni de longs discours cette année, mais une remise de trophées. En septembre dernier, lors de sa rentrée économique, la chambre consulaire avait relancé le label "Made in Gard" afin de remettre en lumière les savoir-faire artisanaux du territoire. 

En 2025, la CMA a répondu à plus de 33 000 appels entrants, accompagné 1 710 chefs d'entreprise, 334 porteurs de projet et 1 355 stagiaires. La formation, une branche très importante avec plus de 550 apprentis au sein de son CFA. "Nous devons donner envie de devenir artisan et de le rester. Et donner envie d'acheter des produits issus de l'artisanat. Les agriculteurs et artisans ont besoin de vous, ne consommez pas chinois mais gardois", a déclaré Xavier Perret en s'adressant aux consommateurs gardois et aux deux candidats des élections municipales présents : Franck Proust et Valérie Rouverand, numéro deux sur la liste de Julien Plantier. 

40 points de vente pour La belle gardoise

Lors de cette cérémonie, ce sont d'abord des produits qui ont été honorés, notamment les deux baguettes gardoises. Le Raspaillou pour la filière bio, initié il y a plus de 15 ans qui perdure non pas en concurrence mais en coexistence avec La belle gardoise, lancée en 2025, afin de développer la filière céréale gardoise qui se porte mal. "Après le lancement le 13 décembre, le bilan est plutôt positif car les 26 points de vente se sont transformés en une quarantaine. C'est exponentiel et d'ici un an ou deux ans on espère fournir 80 boulangers  sur les 250 que compte le Gard. On est très heureux de faire vivre l'agriculture et de permettre à nos boulangers de se démarquer des grandes chaînes", a tenu à souligner Christophe Hardy, président de la Fédération des boulangers-pâtissiers du Gard. 

trophées made in gard 2026
Les lauréats de ces trophées Made in Gard  • Photo Corentin Corger

Le pain gardois mais aussi les pommes avec la ciderie Pépine, la seule sur le département, qui produit son propre cidre médaillé d'or. La gérante Aglaé Maurel a été récompensée tout comme Franck Garcia, patron de la société Le Croco sableur, spécialiste du sablage et du décapage. Un trophée a également été décerné à Nadège Marchand, de l'Asinerie des garrigues, qui fabrique des produits bio avec du lait d'ânesse. La fabrication locale est aussi ce qui motive Alexia Arnault, qui a lancé sa propre boutique, Maison Hélios, en 2024, à Nîmes, proposant ses bougies parfumées en cire d'olive. 

Lors de cette soirée, deux ambassadeurs ont aussi eu droit à une distinction, Marie-Audrey Lavaud, directrice d'Ici Gard Lozère et surtout Patrick Viala, président du réseau Bienvenue à la ferme et président du Mas des agriculteurs. "Il n'y a pas de raison que l'on te remette pas un prix, tu défends avec brio les produits locaux", a réagi Xavier Perret. Si le "Made in Gard" devait avoir un visage, ce serait le sien. Un hommage auquel l'intéressé ne s'attendait pas. "Cela me touche énormément comme je le dis souvent, l'acte de consommation est un acte politique. Il faut travailler ensemble pour faire la promotion de notre territoire et je pense qu'il y a quelque chose à faire autour de la bière avec la plantation de l'orge", a déclaré Patrick Viala avant de conclure la soirée autour de tous ces bons produits gardois. 

 

Xavier Perret, président de la CMA du Gard
Espace publicitaire · 300×250