UZÈS Bourses Projets Jeunes 2026 : l'appel aux candidatures est lancé

« Tu as une bonne idée ? On t’aides à la réaliser. » C’est le slogan du comité de Quartier Charles Gide, qui organise la seconde édition des Bourses Projets Jeunes à Uzès. « Nous avons un comité de quartiers qui fonctionne très bien ». Il faut encourager les jeunes. Certains méritentvraiment d’être aidés. », confie Dominique Heil, membre du Comité de Quartier Charles Gide.

« Un projet d'intérêt collectif »

Pour y participer, des conditions sont requises : être un jeune du territoire, âgé entre 15 et 26 ans, et avoir un projet d'intérêt collectif dans le domaine de son choix : l'environnement, la culture, le sport, la santé, l'éducation, la citoyenneté… Tous les jeunes sont concernés, qu’ils soient au lycée, étudiants, en formation et même en recherche d’emploi. Juliette Guilbault, lycéenne à Charles Gide, a vu son projet « Découverte de la musique », être récompensé l'année dernière. Elle explique pourquoi avoir tenté sa chance. 

« Je me suis dit que c'était bien de jouer pour les autres »

L'étudiante a fait partager sa passion de la flûte dans quatre écoles primaires et deux Ehpad : « Je faisais deviner des extraits de dessins animés dans les classes de CE1 et CE2 et découvrir cet instrument, comment ça marche. En Ehpad, beaucoup se mettaient à chanter. Avant de raconter une anecdote : « Je viens d'un petite village, Saint-Victor-des-Oules. C'est petit donc on connait tous. Quand j'étais petite, au moment du Covid, je me mettais en bas des fenêtres et des portes, je jouais de la flûte. C'est à partir de ce moment là que je me suis dit que c'était bien de jouer pour les autres ». Cette lauréate donne un conseil aux potentiels candidats : « Qu'ils n'hésitent pas à déposer leur dossier, car c'est une super opportunité. »

Les conditions pour déposer sa candidature et le QR code à scanner.  • DR

Jusqu'à 500 euros de bourse

En plus de ce projet autour de la Citoyenneté, deux autres dossiers avaient été retenus en 2025 : un prix en sport et en culture ont été reçus. Nathanaël Rodier et Victor Deboutte ont proposé des ateliers découvertes, un gala de boxe et une rencontre avec Emilie Sonvico. La violoncelliste Anaïs Dumont-Gomez va utiliser les sons des ateliers des métiers d'art pour concevoir une oeuvre originale. 

Le Lycée Charles Gide, le Club Soroptimist d'Uzès et Radio Fuze sont partenaires. Le nombre de lauréats et le montant de chaque bourse (maximum 500 €) seront déterminés à l'examen des projets.

Les critères de sélection des projets seront : L’originalité du projet et sa dimension novatrice,  la faisabilité du projet, et l’impact du projet notamment sur la jeunesse. Les projets sélectionnés seront soutenus oralement devant le Comité de Sélection. Les dates de soutenance des projets début mars 2026. L’annonce des lauréats par le Jury aura lieu mi-mars 2026.

Infos pratiques : Les dossiers de participation doivent être adressés à ce mail : boursesprojetsjeunes@gmail.com au plus tard le 28 février 2026. Pour s'inscrire veuillez scanner le QR code du flier. Pour vous aider à créer votre dossier, contactez Madame Heil à ce numéro 06 03 10 42 35 (WhatsApp).

Les conditions pour déposer sa candidature et le QR code à scanner. 
Espace publicitaire · 300×250