
Cette nouvelle édition a rassemblé l’excellence de la production biologique, avec plus de 1 700 vins provenant de dix pays ainsi que 152 bières biologiques issues de France et de Belgique.
Avec 1 500 exposants issus de vingt pays, Millésime BIO est le plus grand salon de vin bio au monde, attirant chaque année plusieurs milliers d’acheteurs professionnels en provenance des principaux pays consommateurs ainsi que des nouveaux marchés.
Depuis 2019, il est aussi ouvert aux bières, spiritueux et cidres issus de l’agriculture biologique. Millésime BIO est organisé par SUDVINBIO, l’association interprofessionnelle des vignerons bio d’Occitanie qui regroupe les producteurs et metteurs en marché de la Région Occitanie, la première région bio d’Europe.
Pour Xavier Thuizat, Meilleur Ouvrier de France et Meilleur Sommelier de France 2022, président du jury 2026, « C’était un plaisir pour moi que de présider cette belle édition 2026. J'ai eu l’occasion de découvrir de nouveaux talents du vignoble et de rencontrer un jury de passionnés bienveillants, avec qui j’ai pu échanger sur des sujets très variés. J’ai par ailleurs été conquis par les blancs 2024 en Languedoc et en Vallée du Rhône que j’ai eu l’occasion de déguster. »
Pour Elisabeth Pierre, auteure, sommelière bières, formatrice en zythologie (NDLR étude de la bière, du brassage et des brasseries, tant au point de vue historique, que technique ou gustatif) et présidente du jury « bière » depuis sa création en 2022, cette édition du Challenge Millésime BIO s’est démarquée par son dynamisme.
« Avec le nombre d'échantillons présentés (152), cette dynamique confirme la diversité des bières biologiques avec 26 catégories, incluant elles-mêmes de nombreux styles de bières. Et dans la progression du nombre de bières sans alcool, et de bières brassées avec des ingrédients 100 % bio français. Ce qui confirme les deux tendances majeures du marché. Ce critère 100 % français est une spécificité unique de ce concours par rapport à d'autres. Il permet de communiquer sur l'importance du sourcing local pour les ingrédients, orges, malts, houblons. Et il valorise les liens entre les acteurs agricoles et brassicoles sur leurs territoires. Parmi les dégustatrices et dégustateurs, tous issus de la filière bière, une nouveauté cette année avec la présence de référents techniques. La dynamique de ce concours se confirme donc et constitue un soutien concret aux filières brassicoles bio. »
Au total, 450 professionnels de la dégustation (œnologues, sommeliers, cavistes et zythologues) ont dégusté et évalué les échantillons soumis, récompensant les meilleurs produits avec 454 médailles attribuées aux vins et 42 aux bières.
Dans le détail, 182 cuvées ont été distinguées par une médaille d’or, 217 par de l’argent et enfin 55 par du bronze. Parmi ces distinctions, 412 médailles ont récompensé des vins français et 42 des vins étrangers.
Quant aux bières, le palmarès compte sept médailles d’or, 19 d’argent et 16 de bronze auxquelles s’ajoutent six « Prix Spécial : Ingrédients BIO 100 % Français. »
Enfin, cette édition 2026 a également été marquée par l’arrivée des vins désalcoolisés bio. Trois cuvées ont été récompensées.
Ici pour le palmarès des vins, là pour celui des bières.







