LUNEL La ville lance la « Chasse au Gaspi » dans ses restaurants scolaires

Depuis le 12 janvier dernier, et jusqu'au 13 février, la « chasse au gaspi » est ouverte dans les restaurants scolaires de la ville, l'objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire et sensibiliser les écoliers.

En restauration scolaire, le gaspillage alimentaire représente en moyenne entre 60 et 150 gr de nourriture jetée par élève et par repas. Une donnée que Elior, prestataire en charge de la restauration scolaire pour la Ville de Lunel, a choisi de mettre sur la table des jeunes convives des restaurants scolaires des écoles Louise Michel et d'Arc en Ciel. Ainsi, durant les mois de janvier et de février, Elior, en collaboration avec les équipes de la Ville, met en place un diagnostic du gaspillage alimentaire sur ces deux sites en collaboration avec les équipes de la Ville.

Intitulée La Chasse au Gaspi, cette opération consiste en une série de pesées des déchets alimentaires et à une sensibilisation des convives sous forme d'infos chocs et de recommandations pour les inciter à moins gaspiller. L’objectif est que les jeunes convives deviennent eux-mêmes acteurs de la démarche en relevant le défi de la réduction de leurs déchets. L’étude porte sur l’ensemble des déchets alimentaires qui auraient pu être consommés : l’entrée, le plat, le produit laitier, le dessert et le pain. Différents bacs sont prévus pour chaque composante afin de mieux visualiser laquelle à le moins de succès auprès des écoliers. Cela permet également aux élèves de voir les bacs se remplir et mieux visualiser la quantité qui sera jetée.

La chasse au gaspi est donc lancée 

Elle se compose de 3 étapes : une première évaluation du gaspillage pendant plusieurs jours. Puis, un atelier de sensibilisation sera proposé aux jeunes convives à la pause déjeuner. Enfin, une 2ème évaluation du gaspillage sera effectuée pendant plusieurs jours. Au-delà de la sensibilisation, l’objectif de cette chasse au gaspi est d’interpeler les enfants et leur faire adopter des bons réflexes comme d’adapter la quantité de nourriture à leur appétit ! Rendez-vous fin février pour découvrir le résultat de ce challenge !

Espace publicitaire · 300×250