Gaza : Vladimir Poutine est convié au « conseil de la paix » par les États-Unis, selon le Kremlin

Ce lundi 19 janvier, lors de son briefing quotidien, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé que « le président Poutine a reçu, par voie diplomatique, une invitation à devenir membre de ce Conseil de la paix ». Selon Le Monde, la Russie souhaiterait « clarifier toutes les nuances » de cette invitation avec la Maison-Blanche.

Parmi les mesures envisagées par Washington figurent la création d’un comité palestinien permettant la mise en place d’un nouvel organe de gestion de la bande de Gaza, ainsi qu’un « executive board » qui n’aurait ni pouvoir décisionnaire ni la possibilité d’imposer des mesures. La liste des participants au Conseil de la paix a commencé à se dévoiler en janvier et comporte déjà quinze personnalités, dont l’ancien vice-ministre palestinien Ali Shaath.

La reconstruction de Gaza, priorité absolue

L’objectif du plan de paix est de « superviser le rétablissement des services publics essentiels, la reconstruction des institutions civiles et la stabilisation de la vie quotidienne à Gaza », selon l’administration Trump. L’« executive board », quant à lui, est décrit par la Maison-Blanche comme un outil permettant de « contribuer à soutenir une gouvernance efficace et la fourniture de services de pointe qui favorisent la paix, la stabilité et la prospérité pour la population de Gaza ».

Plus d’une dizaine de dirigeants étrangers ou de proches collaborateurs auraient reçu une invitation de la part de Washington. Parmi eux figurent des présidents, des ministres et même le roi de Jordanie, Abdallah II.

 

L’article Gaza : Vladimir Poutine est convié au « conseil de la paix » par les États-Unis, selon le Kremlin est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

Espace publicitaire · 300×250