CAC Mid & Small 190 : Vetoquinol, un laboratoire vétérinaire bon marché

Recommandé à l’achat à moins de 75 euros dans une analyse postée sur ce site le 18 septembre, le titre de ce laboratoire vétérinaire créé en 1933 par Joseph Frechin et toujours contrôlé à 67% par sa famille, a terminé l’année 2025 sur un gain honorable de 11,5%. Aujourd’hui, il évolue à des niveaux inégalés depuis la mi-octobre 2024. Le laboratoire dévoilera le 29 janvier son chiffre d’affaires du quatrième trimestre et pour l’ensemble de l’exercice. Le bureau d’études de Portzamparc l’attend à 525 millions, ce qui suppose un volume de facturations de 140,9 millions au quatrième trimestre, en hausse de 3,1% à périmètre et change constants.

Sur les trois mois précédents, les ventes s’étaient contractées de 1,8% à taux de change constants pour s’établir à 126,5 millions, pénalisées par des perturbations dans les flux d’approvisionnement intervenues à la suite de l’internalisation de la production de traitements antiparasitaires Drontal & Profender et anti-tiques Felpreva. Le manque à gagner a été estimé par les experts de Portzamparc à environ 4 millions.

La valorisation reste peu exigeante en prenant en compte la trésorerie

Également, la stratégie menée depuis plusieurs trimestres de recentrage du portefeuille du laboratoire sur les produits à plus fort potentiel et à forte marge, dits essentiels, freine la dynamique mais conduit à un effet relutif sur les marges et les résultats. 64% du chiffre d’affaires est ainsi réalisé sur ce segment. Sur les neuf premiers, l’impact de cette stratégie a coûté 7,7 millions de revenus. S’ajoute aussi l’effet devise négatif lié à la force de l’euro contre le dollar et les monnaies asiatiques estimé à fin septembre à 8,9 millions. Ces deux facteurs expliquent le recul de 3,5% en données publiées des ventes à 9 mois.

Sur l’ensemble du dernier exercice, la baisse toujours en données publiées devrait être de l’ordre de 2,6%. Mais cela n’empêchera pas, selon le consensus recueilli par Factset, le résultat opérationnel de s’apprécier d’un peu plus de 6% à 81 millions et au bénéfice net d’augmenter de 13% à 66,5 millions. Pour cette année, ces deux indicateurs devraient continuer de croître de près de 5% à 85 millions et à 70,1 millions. Des hypothèses valorisées à 16,6 et 16,1 fois, ce qui n’est pas cher au regard d’un ratio moyen de 20,2 fois observé sur longue période et de la solidité du bilan du laboratoire. En fin d’année dernière, sa trésorerie nette est estimée à 222 millions et représente à elle-seule 21,8% de la capitalisation boursière.

Notre conseil : nous restons acheteurs du titre Vetoquinol sur repli vers 82 euros pour viser un objectif de cours de 95 euros. (code : FR0004186856).

Bourse, actions… posez toutes vos questions à notre expert

 

L’article CAC Mid & Small 190 : Vetoquinol, un laboratoire vétérinaire bon marché est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

Espace publicitaire · 300×250