
Dans son rôle de ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé a lancé lundi 19 septembre l’opération « Talents de France ». Une mesure qui doit permettre de faire avancer la lutte contre la discrimination à l’emploi, comme le relaie CNews.
Selon une étude du Défenseur des droits (DDD) publiée en décembre, « 35 % des enquêtés déclarent avoir fait l’objet d’un traitement défavorable ou discriminatoire au cours des cinq dernières années ».
Un premier test doit être effectué avec l’envoi de 16 000 CV candidats à 4 000 postes différents. Une petite enquête déterminera l’impact de certains facteurs sociaux, du nom de famille ou encore de l’adresse du postulant sur le processus de recrutement. Deux groupes de travail nationaux seront constitués, précise la radio ICI : un sur les quartiers prioritaires, et un sur la ruralité.
Quantifier les discriminations à l’emploi
Dans un premier temps, ce projet ambitionne de quantifier les discriminations à l’emploi, avant de déterminer des solutions pour y faire face. L’opération « Talents de France » conduira également Aurore Bergé à faire le tour de la France. Elle était par exemple en Bretagne, jeudi 15 et vendredi 16 janvier.
« En plus de cette étude grandeur nature, une grande consultation est lancée. La ministre est allée à la rencontre de 200 habitants lors d’un débat citoyen, où chacun a pu exprimer ses attentes, ses réalités et ses solutions pour un égal accès à l’emploi », peut-on lire sur le compte X de la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Les premiers éléments de réponse sont attendus en juin 2026.
L’article La ministre Aurore Bergé lance l’opération « Talents de France » pour lutter contre les discriminations à l’emploi est apparu en premier sur Valeurs actuelles.







