

L’affaire commence à faire grand bruit dans la cité royale. Une déclaration préalable de travaux vient d’être validée par la mairie de Senlis à la SCI PAGAMASIGA dans le délai plus que raisonnable de trois semaines. Il s’agit d’aménager des combles pour la création de deux nouveaux logements (avec modification des baies et remplacement des menuiseries). Une demande somme toute banale. Mais là où l’affaire prend une tournure politique, c’est que derrière la SCI PAGAMASIGA se cache une bonne partie de la famille de la maire de Senlis, Pascale Loiseleur.
La société SCI PAGAMASIGA a été créée le 1er mars 2024. Soit il y a moins de deux ans. Le domaine d’activité est la location de terrains et d’autres biens immobiliers. Elle ne possède pas de salariés. Ses deux dirigeants sont Pascale Loiseleur et Laurent, son mari. La SCI compte cinq autres associés, non dirigeants. Il s’agit des enfants de Pascale et Laurent.
Des délais raccourcis au maximum
La demande préalable de travaux, déposée le 1 décembre 2025, complétée le 10 décembre 2025, a été validée le 19 décembre 2025. Elle a fait l’objet d’un affichage le 31 décembre 2025.
«Chacun a pu dans le passé déplorer les délais d’instruction parfois lents des dépôts de permis de construire, délais parfois rallongés lorsque l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) était requis», explique l’un des proches de Jean-Christophe Canter, l’ancien maire qui aspire à le devenir.
Il semblerait que pour obtenir un permis de construire, à Senlis, il faille compter deux mois pour une maison individuelle et trois mois pour tout autre type de projets (immeubles collectifs, installations complexes. Ce délai peut être majoré si projet nécessite une dérogation au Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou la consultation de services extérieurs…
La piscine également concernée
Pour être honnête, un autre projet a récemment bénéficié d’un traitement ultra-rapide. Il concerne le futur centre aquatique, un dossier porté par la Communauté de communes de Senlis sud Oise (CCSSO). Ce projet ne fait pas vraiment l’unanimité. L’équipe du candidat Canter, par exemple, estime que ce projet à 20 millions d’euros est bien mal ficelé. Il a néanmoins obtenu l’accord de la Direction des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France le 16 Octobre dernier. Puis l’accord du directeur du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Oise le 10 décembre 2025. «Ces deux services ont donc été saisis plusieurs semaines avant le dépôt du permis et ont émis un avis sur un dossier qui doit être très probablement très abouti et pourtant ignoré de tous, note le rédacteur des posts du «Fil de Senlis» sur sa page Facebook. A quel titre ces services ont-ils été saisis alors que le principe de cession de l’emprise foncière à la CCSSO n’a été voté que le 06 novembre 2025 ?»
Toujours est-il que le dépôt du permis concernant ce dossier date du 24 décembre dernier. Il a obtenu l’accord de l’ABF le 9 janvier 2026. Autrement dit le même jour que la signature, la notification et l’affichage de l’arrêté. Les services n’ont pas perdu de temps…
Une tournure politique
La révélation de ces deux «affaires» pourrait jouer un rôle non négligeable quant au résultat du scrutin. «Chacun a bien compris qu’à Senlis. tout le monde n’est pas soumis aux mêmes règles, a ainsi réagi Jean-Christophe Canter. Quand on s’appelle Pascale Loiseleur, on obtient en moins de trois semaines une déclration préalable pour modifier en urgence et en période de vacances scolaires une propriété personnelle. C’est étrange non? J’invite donc les Senlisiens qui ont des demandes de dossiers d’urbanisme en cours à demander à Madame Loiseleur son intervention express pour leur accorder les mêmes avantages. Comme beaucoup de Senlisiens, je m’interroge sur ces pratiques et sur d’éventuelles décisions qui pourraient s’apparenter à du favoritisme ou à tout le moins à un conflit d’intérêt comme sur les attributions de permis de construire, notamment en faveur de certains groupes de promotion immobilière. Ces questions ne sont pas des accusations. Ce sont des interrogations de bon sens que tout citoyen est en droit de poser. Senlis a besoin de transparence. Il faut que sur ces dossiers madame Loiseleur apporte aux Senlisiens des réponses précises, concrètes et vérifiées.»
La maire dit ne rien avoir à se reprocher
De son côté, Pascale Loiseleur se dit sereine. «Le délai d’instruction des déclarations préalables est entre 2 semaines et 3 mois, cela dépend surtout de la complétude du dossier, précise-t-elle. S’il y a des compléments à demander, le pétitionnaire a 3 mois pour compléter et cela peut différer l’instruction d’autant. Si le dossier a pu être instruit dans des délais courts c’est aussi l’illustration des pré-consultations avant dépôt de dossier : rendez-vous avec l’architecte et visite sur site. De plus, avec des commissions d’instruction avec l’ABF tous les 15 jours, les délais ont bien été raccourcis depuis 2 ans, et ce pour tous les administrés.»
La maire de Senlis confirme donc avoir obtenu le meilleur des délais possibles. Et met en avant des pré-consultations avant dépôt du dossier. La question que l’on peut se poser est de savoir si tous les Senlisiens peuvent bénéficier aussi facilement qu’elle de ces pré-consultations, notamment auprès de l’ABF…
L’article A Senlis, si l’on fait partie de l’entourage de la maire, on peut obtenir une déclaration préalable de travaux en trois semaines ! est apparu en premier sur Oise Hebdo.







