

Le Théâtre du Chevalet accueille vendredi 30 janvier à 20 h 30 le spectacle «J’ai plusieurs terres», de la compagnie amiénoise Yaena. La création est portée par Mavikana Badinga, qui en assure le texte et l’interprétation.
Le spectacle prend la forme d’un seul-en-scène à caractère autobiographique, construit à partir de l’histoire personnelle et familiale de l’artiste. Il aborde les questions d’identité, d’héritage et d’appartenances multiples, en lien avec des trajectoires entre l’Europe et le Gabon d’où elle tire ses origines.
Entre chant, musique, mouvement et textes
Le propos s’inscrit dans une réflexion sur la place des femmes et des hommes noirs dans l’histoire et dans les récits contemporains. Il interroge les enjeux de visibilité, de reconnaissance et de transmission, ainsi que les traces laissées par l’histoire coloniale et postcoloniale, notamment autour de la FrançAfrique.
Le récit mêle texte, chant, musique, mouvement et images d’archives, articulant une dimension intime et une lecture plus politique de la mémoire collective.
La pièce est accessible à partir de 11 ans. Sa durée est d’1 h 05. Elle s’inscrit dans une tournée régionale après une création au Safran, scène conventionnée d’Amiens Métropole.
L’article Noyon. “J’ai plusieurs terres”, un spectacle sur l’identité et les “parcours noirs“ le 30 janvier au Chevalet est apparu en premier sur Oise Hebdo.







