DNC : la Confédération paysanne en mode escargot jusqu’à l’hôtel du Département

Résolue à maintenir la pression sur les élus pour stopper l'abattage des troupeaux en cas de DNC détectée, la Confédération paysanne 34 organise mercredi 7 janvier une opération escargot jusqu'au siège du Département à Montpellier.

Les agriculteurs refusent la politique d'abattage du gouvernement des troupeaux touchés par la DNC ©Théa Ollivier

Trois semaines après leur mobilisation sur les routes du département pour s'opposer à la stratégie du gouvernement d'abattage total et systématique des troupeaux atteints de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la Confédération paysanne 34 ressort drapeaux et chasubles mercredi 7 janvier, et se remet en mode gastéropode, pour une journée d'action escargot devant les conduire à l'Hôtel du Département à Montpellier. Depuis le parking de la Cadoule à Vendargues à 10h30, les syndiqués démarreront leur parcours qui suivra la route M65, en passant par Le Crès et Castelnau.

En choisissant la collectivité comme terminus, les agriculteurs entendent faire pression sur les élus pour que ces derniers se prononcent contre l'abattage systématique des cheptels. "Rien ne nous arrêtera", lâche Nicolas Vitou, représentant de la Confédération paysanne dans l’Hérault. Dans l'Hérault, près de 7 000 bovins ont déjà été vaccinés depuis le 19 décembre, soit la moitié des bêtes du département, s'est félicitée la préfète lundi 5 janvier. Mais cette campagne de vaccination peine à éteindre la colère sociale. L'après-midi, les protestataires partiront vers le rond-point de l'A9 à Lunel pour un filtrage.

La colère contre la gestion de la DNC est couplée à celle contre le Mercosur, ce traité de libre-échange avec plusieurs pays d'Amérique Latine en passe d'être entériné et qui exposerait les agriculteurs à une concurrence déloyale sur des produits importés, moins couteux et aux normes sociales et environnementales moins exigeantes.

Espace publicitaire · 300×250