Hérault : top 6 des sports à découvrir pour la rentrée

Dans les bonnes résolutions de janvier, la reprise du sport figure souvent en tête de liste. Pour ceux moyennement emballés par les salles de sport où promiscuité et solitude se combinent, d’autres activités moins connues existent pour se dépenser ailleurs que sur un tapis.

Le Roller Derby, ce sport de contact sur patins qui promeut l'inclusivité ©DCCLM

Le fast-hiking, entre rando et trail

Plus dynamique que la randonnée, moins exténuant que le trail. Les adeptes du fast hiking diront qu’ils ont trouvé le parfait entre-deux avec cette discipline encore peu brevetée en France. Depuis 2025, le club de randonnée “Sète escapade” a ajouté cette activité dans la liste des sports de nature qu’il propose. Avec sa formule découverte et ses parcours d’environ 16km er de +850 mètres de dénivelé, Sète escapade cherche à fédérer de nouveaux membres autour d’une discipline pouvant séduire coureurs et randonneurs. Plus d’informations à retrouver ici ou en appelant le 06 08 33 22 64.

Le Roller Derby, un sport de contact aux valeurs inclusives

Si vous ne connaissez pas ce sport collectif de contact, pratiqué sur patins à roulettes et qui consiste pour l’une des joueuses à faire le maximum de tours de piste sans se faire projeter au sol par ses adversaires, rien d’étonnant. Le Roller Derby n’a pas un fort écho en France, quoique sa pratique se répand progressivement, notamment du fait des valeurs féministes et inclusives qu’il promeut. Le Derby Club Le Crès Lattes Montpellier (DCCLM) propose de s’inscrire tout le long de l’année. Plus d’informations à retrouver ici.

Le longe-côte, ou la randonnée en mer

Avec ces températures inamicales, l’idée peut faire peur. Mais pourtant, le longe-côte séduit sur le littoral héraultais, même en hiver. Cette activité, qui n’est rien de moins qu’une randonnée en mer, pratiquée avec de l’eau jusqu’au niveau du torse, est proposée par plusieurs clubs le long des côtes et dispose de ses variantes. À Palavas, Aktif Sport propose également une version plus cadencée, avec de l’aquarunning. Des marches aquatiques “boost” et “zen” sont également à la carte. Plus de renseignements ici.

Les Night run, ou courir en groupe le soir

La France court de plus en plus, aussi bien sur des tapis, du bitume ou des chemins de terre. Alors forcément, des groupes de coureurs se constituent un peu partout. Souvent informels, ils sont accessibles et ouverts aux nouveaux via facebook et instagram. À Montpellier par exemple, un groupe de coureurs en est à sa “1044 sorties” organisées. Deux parcours sont proposés pour convenir à tous les niveaux. Une bonne frontale et un bon équipement suffisent pour rejoindre la communauté de coureurs urbains. Plus d’informations à retrouver ici.

Le Lagree, du pilate en plus intense

Pour ceux préférant les sports d’intérieur mais réticents à la traditionnelle salle de sport où ça fourmille de partout, le Lagree est une option : considéré comme plus tonique et engagée que le Pilate Reformer, cette activité sur machine dédiée au renforcement musculaire fait des émules. A Montpellier, le Lemon studio propose des séances de Lagree accessibles aux débutants et encadrées par des coachs. Plus d’informations ici.

L’Hyrox, le challenge du dépassement de soi

Si “se dépasser” est devenu un mantra social et une attitude plébiscitée, aussi bien dans la sphère sportive que professionnelle, certaines activités repoussent les limites toujours plus loin : l’Hyrox est de celles-ci. Cette compétition de fitness en salle, qui combine course à pied et crossfit, attire de plus en plus d’ultra-motivés dopaminés. Le principe est simple : à huit reprises, le participant doit effectuer un kilomètre de course et une épreuve de fitness, qui change à chaque tour, le tout chronométré. Le résultat de chaque participant est intégré dans un classement mondial. A Montpellier, Physik Perf propose des séances d’Hyrox. Plus d’informations ici.

Espace publicitaire · 300×250