
À la suite de l’épisode pluvieux intense et des inondations survenues entre le 20 et le 24 décembre, la commune de Bessan fait face à d’importants dégâts. Si la décrue du fleuve Hérault a débuté dès la nuit de Noël, elle a laissé derrière elle des routes et chemins fragilisés, des habitations touchées et une municipalité mobilisée pour obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
L’épisode pluvieux intense suivi par des inondations à la fin du mois de décembre, du 20 au 24 décembre, a mis la commune de Bessan en difficulté. Non seulement les terres viticoles étaient impraticables, mais des dizaines de familles ont vu leurs habitations inondées par la crue du fleuve Hérault, sans compter les nombreuses coulées de boue, principalement dans les secteurs bas du village.
Si elle n’a pas été un record, la crue du fleuve a dépassé le niveau des inondations de 1994, sans atteindre celui de 1997 particulièrement important. La décrue, entamée la nuit du réveillon et poursuivie le jour de Noël, a montré que les dégâts sont nombreux sur les rues, routes et chemins de la localité.
Le chemin du Moulin a été en partie détruit par la force de l’eau, ceux de la Barque et de la Sauzède risquent de s’effondrer et des signalisations ont été placées par les services techniques.
La route départementale menant à Marseillan du côté du domaine de Caillan n’existe plus et a été fermée par le Département.
La municipalité a donc demandé à la préfecture de l'Hérault le classement au titre des catastrophes naturelles. Dans ce cadre, elle recense les sinistrés qui peuvent se déclarer par mail (mairie@bessan.fr), en décrivant le sinistre et en donnant leurs coordonnées. Ainsi, la Ville pourra avertir de la reconnaissance (ou pas) de l’état de catastrophe naturelle lorsque la préfecture y répondra.








