
Montpellier Méditerranée Métropole renouvelle l’opération "Parcs à sapins". Depuis ce vendredi 26 décembre 2025 et jusqu’au 22 janvier 2026, les habitants sont invités à déposer leurs sapins de Noël usagés dans l’un des 74 points de collecte répartis sur 19 communes du territoire.
Lancée pour encourager le recyclage après les fêtes, l’opération "Parcs à sapins" a déjà fait ses preuves. L’an dernier, plus de 33 800 sapins avaient été collectés sur l’ensemble de la métropole. Cette année encore, les parcs à sapins sont accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, afin de faciliter la participation du plus grand nombre.
74 parcs à sapins dans 19 communes
Sur les 74 points de collecte mis en place, 31 sont installés à Montpellier. Les 43 autres sont répartis dans les communes de la métropole, notamment à Baillargues, Castelnau-le-Lez, Castries, Cournonterral, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Pérols, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Saint-Geniès-des-Mourgues, Saint-Jean-de-Védas, Sussargues, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone.
Un sapin recyclé, 50 litres de compost
En parallèle, les 20 déchèteries métropolitaines participent également à l’opération. Les habitants qui y déposent leur sapin peuvent bénéficier d’un bon pour 50 litres de compost de biodéchets. Une fois collectés, les sapins sont broyés puis valorisés pour la protection des sols et le compostage, permettant un véritable retour à la terre.
Les emplacements précis des parcs à sapins ainsi que les informations pratiques sur les déchèteries sont à retrouver sur le site de la Ville et de la Métropole.








