
Une stèle en mémoire des Juifs déportés depuis Montpellier et l’Hérault a été inaugurée le dimanche 30 novembre près du monument aux morts. En souvenir des 180 personnes arrêtées dans la ville, la Ville réaffirme son devoir de mémoire et son engagement à transmettre cette histoire aux générations futures.
Une stèle en mémoire Juifs déportés de Montpellier et de l’Hérault a été dévoilée près du monument aux morts, le dimanche 30 novembre. Elle rend hommage aux victimes de la persécution avec la complicité active de l’État français de Vichy (1942-1944), assassinés dans les camps de concentration et d’extermination de l’Allemagne nazie entre 1942 et 1944.
Parmi les 76 000 juifs français déportés vers les camps de la mort, 180 ont été arrêtés à Montpellier.
A travers cet hommage, la Ville de Montpellier réaffirme “son attachement aux valeurs de mémoire, de justice et de dignité humaine, et son engagement à transmettre cette histoire aux générations futures”.
Une inauguration faite par le maire-président de Montpellier, Michaël Delafosse, aux côtés de Haïm Korsia, grand rabbin de France et Véronique Martin Saint-Léon, secrétaire générale de la Préfecture de l’Hérault et sous-préfète de Montpellier.








