Niark signe une œuvre colorée sur un transformateur de Pézenas

La ville de Pézenas poursuit sa dynamique d’embellissement des espaces urbains avec la réalisation d’une nouvelle fresque sur l’un de ses postes de transformation électrique. Grâce à un partenariat établi avec le Syndicat Hérault Energies et la société Enedis, la commune a pu mener à bien ce projet artistique situé à un carrefour très fréquenté, l’angle de la rue de la Villette et de l’avenue Camille-Guérin.

Une nouvelle fresque enrichit le parcours d’art urbain à Pézenas ©ville de Pézenas

Votée en Conseil municipal le 30 septembre, cette opération représente un investissement de 2 600 euros, cofinancé à 50 % par les partenaires. Elle a été confiée à l’artiste Niark, également connu sous le nom de Sébastien Féraut, figure reconnue du street art contemporain.

Niark signe une œuvre dédiée à la nature

La fresque, visible depuis les deux axes de circulation, met en avant un thème central dans le travail de l’artiste, la nature. Formes organiques, couleurs vives et silhouettes graphiques composent une œuvre résolument expressive, pensée pour s’intégrer dans son environnement tout en dynamisant le quartier.

Le transformateur électrique concerné, jusque-là discret et sans particularité, devient ainsi un support artistique à part entière. Pour la ville, l’objectif est double : "valoriser le patrimoine urbain et sensibiliser les passants à la création contemporaine en intégrant l’art dans le quotidien".

Une nouvelle étape dans le parcours d’art urbain de Pézenas

Cette initiative vient enrichir le parcours d’art urbain déjà présent dans la ville. Trois fresques y figurent déjà :

La Guinguette, réalisée par Mohamed Lghacham aux allées du Général-Montagne ;
Jacques Prévert, créée par JAW dans la cour de l’école portant le même nom ;
Más allá de la mesa, œuvre de l'artiste Virginia Bersabé à la résidence Romain Rolland.

L’ajout d’une quatrième fresque permet de développer un véritable itinéraire artistique à ciel ouvert, associant création contemporaine et espaces du quotidien. "Ces interventions contribuent à faire dialoguer patrimoine historique et expression moderne, tout en offrant à la population un accès direct à l’art dans l’espace public".

Une inauguration prévue le 28 novembre

La fresque de Niark fera l’objet d’une inauguration officielle le vendredi 28 novembre à 12h00. L’événement se tiendra sur place, à l’angle de la rue de la Villette et de l’avenue Camille-Guérin, en présence des partenaires du projet, notamment Hérault Energies et Enedis.

Cette inauguration permettra de présenter au public l’œuvre finalisée et de valoriser un projet de collaboration entre collectivités, opérateurs publics et artistes, au service du cadre de vie piscénois.

Espace publicitaire · 300×250