
Le mouvement citoyen Cause commune, en lice pour les élections municipales, a lancé une enquête relative aux travaux de la ZAC Sud Mosson pour identifier les besoins prioritaires des habitants de La Paillade.
Pour sa première campagne municipale, Cause commune laboure et sonde autour de lui. Le mouvement citoyen, né au printemps dernier avec pour projet de porter la voix des inaudibles issus des quartiers populaires, a lancé une enquête citoyenne pour faire remonter les souhaits et besoins des habitants de La Paillade concernant la future zone d'aménagement concertée (ZAC) Sud Mosson et ainsi "reprendre la main" sur ce projet de 12 hectares aujourd'hui dans les limbes.
Pour le collectif, le projet d'aménagement urbain lancé par la Ville en 2022 est "dans une impasse", parce que mal-ficelé, raboté avec "l'abandon du projet de la clinique privée [Clémenville]" et vidé de son essence participative : "le volet concertation n'a pas été à la hauteur des enjeux et des attentes", déplore le jeune mouvement dans un communiqué.
Définir une nouvelle feuille de route
Décidés à relancer la ZAC et à davantage peser sur son orientation, les habitants de La Paillade sont appelés à répondre jusqu'au 23 novembre à un questionnaire en ligne afin d'identifier les services et équipements jugés prioritaires par les résidents. Faut-il plus de logements, de distributeurs de billet, de services de santé ? Davantage d'espaces pour enfants ? Les habitants sont appelés à se prononcer pour recenser les urgences.
Après l'analyse des données par un "groupe d'habitants volontaires", des propositions de projets seront rendues publiques "lors d'une réunion ouverte à tous" dans l'espoir qu'elles figurent dans la nouvelle feuille de route voulue par les membres du collectif.
A l'approche des élections, Cause commune pourrait multiplier les consultations citoyennes de ce genre pour forger son programme et asseoir sa légitimité auprès des citoyens.








