Le Comité de concertation distributeurs/exploitants publie une deuxième recommandation

Cette fois, le comité entre les détails de bonnes pratiques liées à la programmation, tant du côté des distributeurs que des exploitants. 

Après une première recommandation visant à réguler les avant-premières massives, le Comité de concertation, composé de sept distributeurs et sept exploitants, formule un ensemble de bonnes pratiques permettant d’assurer la diversité de l’offre cinématographique et la plus large diffusion des œuvres. 
Après avoir rappelé les principes centraux que sont la liberté de programmation des exploitants et la maîtrise des plans de sortie par les distributeurs, qui s’appuie sur le principe de distribution sélective, la recommandation en fixe les limites (absence d’exclusion systématique d’un ou plusieurs cinémas, d’une part, et, d’autre part, absence d’exclusion systématique d’un ou plusieurs distributeurs).

La recommandation rappelle que cette maîtrise des plans de sortie et cette liberté de programmation reposent sur des faisceaux de critères objectifs relatives aux caractéristiques de l’œuvre, au distributeur et au cinéma.
Elle précise ainsi les bonnes pratiques relatives à la libre négociation entre exploitants et distributeurs concernant les modalités de la mise à disposition du film, en termes de : communication, mise en avant, accompagnement et valorisation du film, programmation, et relations contractuelles,

Enfin, la recommandation pose un certain nombre de principes généraux qui portent notamment sur la prise en compte, au sein d’une même zone, de la situation concurrentielle ou de monopole des cinémas, sur la programmation en décalé, sur l’équilibre géographique des plans de sortie, la transparence, la formalisation et le calendrier des négociations entre exploitants et distributeurs ainsi que sur le nombre de séances en première semaine de sortie nationale.

En dernier ressort, la recommandation rappelle que le Médiateur du cinéma a vocation à être saisi en cas d’échec de la négociation commerciale et à prendre en compte ces principes dans le cadre des médiations.

Recommandation à retrouver intégralement sur le site du CNC.

Le CNC propose un webinaire d’explication de cette recommandation, ouvert à tous les exploitants et distributeurs, le mardi 10 février de 10h à 12h.

« Ne pas aggraver une situation déjà complexe »

Dans un entretien accordé à la presse lundi 19 janvier, le président du CNC, Gaëtan Bruel, est revenu sur le « mélange de facteurs conjoncturels et structurels » qui explique la fréquentation de 2025, à hauteur de 157 millions d’entrées, soit en baisse de 26 % par rapport à 2019. Si la question de l’offre reste première quand il s’agit d’analyser ces chiffres, elle ne peut expliquer à elle seule le retard observé post-Covid dans un contexte où « tout change autour de ce pilier du cinéma qu’est, par définition, la salle ». D’où la nécessité de « se pencher spécifiquement, avec les spécialistes de la rencontre entre les œuvres et les publics, sur ce qui a changé dans la structure du marché, et quelles bonnes pratiques peuvent être remises en place pour ne pas aggraver une situation déjà complexe ». Ainsi, outre la recommandation annoncée, Gaëtan Bruel a esquissé les contours de la « feuille de route du CNC pour relancer la fréquentation », qu’il détaillera lors des vœux du Centre lundi 26 janvier.

Pour rappel, les membres du comité de concertation distributeurs/exploitants sont : 

Pour les exploitants

  • Guillaume Bachy
  • Christine Beauchemin-Flot
  • Christine Bentabet
  • Marie-Christine Desandré
  • Olivier Grandjean
  • Samuel Loiseau
  • Richard Patry

Pour les distributeurs

  • Roxane Arnold
  • Emmélie Grée
  • Victor Hadida
  • Vladimir Kokh
  • Thierry Lacaze
  • Etienne Ollagnier
  • Olivier Snanoudj

The post Le Comité de concertation distributeurs/exploitants publie une deuxième recommandation appeared first on Boxoffice Pro.

Espace publicitaire · 300×250