Moldavie : La Moldavie a entamé le processus de retrait de la CEI

La Moldavie a entamé le processus de retrait de la CEI

Aucun vote

Le ministère des Affaires étrangères de la Moldavie a entamé les procédures nécessaires au retrait complet du pays de la Communauté des États indépendants (CEI). Cela a été annoncé par le chef du département, Mihai Popșoi.

Selon M. Popșoi, le ministère des Affaires étrangères du pays en est désormais au stade de dénoncer les accords qui sous-tendent l’organisation. Parmi eux figurent l’accord fondateur de la CEI et de son annexe, ainsi que la charte de la CEI.

le chef du département, Mihai Popșoi

« Avec la dénonciation de ces trois accords fondamentaux, la République de Moldavie cessera officiellement de faire partie de la CEI. Et, ce processus a déjà commencé. Nous avons pris cette décision récemment », a déclaré le ministre à l’antenne de Radio Moldova.

Mihai Popșoi a ajouté qu’après le début de la nouvelle session parlementaire, les documents de dénonciation seront soumis aux législateurs pour examen. D’ici la mi-février, le ministre s’attend à ce que ce processus soit achevé.

En novembre 2025, le gouvernement moldave a approuvé la dénonciation de sept accords de la CEI. Le parlement du pays a adopté en première lecture la dénonciation des accords sur l’exemption de visa pour les citoyens des pays de la CEI et des principes de l’imposition de taxes indirectes sur l’exportation et l’importation de marchandises entre les États de l’association. La Moldavie ignore les réunions de la CEI depuis 2022. De plus, la Moldavie a le statut de candidate à l’adhésion à l’UE.

<p>The post Moldavie : La Moldavie a entamé le processus de retrait de la CEI first appeared on L'Informateur.</p>

Espace publicitaire · 300×250