

Le principal négociateur ukrainien affirme que les pourparlers avec les États-Unis continueront à Davos.
Washington a poussé l’Ukraine à accepter un cadre de paix qu’elle présentera ensuite à Moscou, tandis que Kiev et ses alliés européens ont cherché à se protéger contre toute attaque future de la part de la Russie.
Le principal négociateur ukrainien, Rustem Umerov, a déclaré dimanche que les pourparlers avec les officiels américains sur une résolution de la guerre qui dure presque quatre ans avec la Russie continueront cette semaine à l’ouverture du Forum économique mondial à Davos, dans le ressort suisse de Davos.

M. Umerov, qui a écrit sur Telegram, a indiqué que deux jours de pourparlers en Floride avec une équipe américaine comprenant l’envoyé Steve Witkoff et Jared Kushner, le gendre du président Donald Trump, se sont concentrés sur les garanties de sécurité et un plan de reconstruction post-guerre pour l’Ukraine.
Il n’a donné aucune indication sur les accords réalisés à la réunion.
« On a convenu de continuer à travailler à l’échelle de l’équipe lors de la prochaine phase de consultations à Davos, » a écrit M. Umerov.
Les deux côtés, dans le cadre de la dernière d’une série de réunions destinées à élaborer les détails d’un accord, ont « discuté en profondeur» les deux questions, « se concentrant sur les mécanismes pratiques et leur mise en œuvre», a dit M. Umerov.

Son équipe a fait rapport sur les frappes russes de la semaine dernière qui ont gravement endommagé les infrastructures énergétiques de l’Ukraine et laissent plusieurs centaines de bâtiments d’habitation sans chauffage ni électricité.
L’équipe de Kiev, qui comprenait également la tête du bureau du président Volodymyr Zelensky, Kyrylo Budanov, et la tête du groupe parlementaire de Zelensky, Davyd Arakhamia, cherche également à obtenir de Washington des précisions sur la position de la Russie à l’égard des efforts diplomatiques étasuniens pour mettre fin à la guerre.
Washington a incité l’Ukraine à accepter un cadre de paix qu’elle présentera ensuite à Moscou, tandis que Kiev et ses alliés européens ont cherché à se protéger contre toute attaque future de la part de la Russie.
Zelensky, qui s’est exprimé dans son discours vidéo nocturne, a souligné l’importance de décrire les effets des frappes russes, qui démontrent que la Russie n’est pas intéressée par la diplomatie.
« Si les Russes étaient sérieusement intéressés à mettre fin à la guerre, ils auraient mis l’accent sur la diplomatie », a dit Zelensky dans son discours vidéo nocturne.
Zelenskiy a ajouté que les équipes de réparation, composées de presque 58 000 personnes, restent engagées dans la restauration du réseau de chauffage alors que les températures nocturnes descendent à moins de 16 degrés Celsius (3 degrés Fahrenheit).
Le vice-premier ministre Oleksiy Kuleba a indiqué que 30 bâtiments d’habitation à Kiev, particulièrement touchés par les attaques de la semaine dernière, ne disposent toujours pas de chauffage.
Zelensky a déclaré que les services de renseignement ukrainiens avaient déterminé que la Russie menait progressivement des renseignements sur des sites clés en préparation d’attaques, y compris des cibles liées aux centrales nucléaires.
Le ministre des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a déclaré samedi que les preuves suggéraient que la Russie était susceptible d’attaquer des sous-stations de puissance fournissant aux centrales nucléaires.
<p>The post Ukraine : Le principal négociateur ukrainien affirme que les pourparlers avec les États-Unis continueront à Davos first appeared on L'Informateur.</p>








