Pierre Niney a frôlé la mort

Figure emblématique du cinéma Français, Pierre Niney ne compte plus les succès dans lesquels il a eu l'opportunité de jouer. De Yves Saint Laurent à 20 ans d'écart en passant par Le Comte de Monte-Cristo, Boîte noire ou Five, l'acteur enchaîne en effet les tournages depuis le début des années 2000. Et loin de vouloir tirer un trait sur sa carrière dans le septième art, le trentenaire sera bientôt à l'affiche d'un tout nouveau long-métrage baptisé Gourou. En pleine promotion de ce projet signé Yann Gozlan, Pierre Niney multiplie les interviews. Ce dimanche 18 janvier 2026, il était ainsi l'invité du 20h30 Le Dimanche sur France 2. Un entretien durant lequel il est longuement revenu sur sa passion pour le cinéma... une prise de parole qui nous donne l'occasion de revenir sur les drames qui ont bien failli lui coûter la vie.

Pierre Niney : "J’ai failli mourir en surf"

En novembre dernier, c'est lors de son passage dans Les rencontres du Papotin que Pierre Niney a levé le voile sur sa première expérience avec la mort, alors qu'il se trouvait en Espagne pour un tournage.

"J’ai failli mourir en surf, un jour, en Espagne. Je ne savais absolument pas surfer", a-t-il révélé avant de décrire comment la mer l'avait entraîné au large : "Peu à peu, je n’arrivais plus à revenir…"

Malgré le regard attentif d'une surfeuse à proximité, Pierre Niney n'a pourtant pas cherché à être secouru. "Par orgueil, par ego, je n’ai pas osé dire que non. J’ai répondu ‘Sí, sí, todo bien’, alors que j’étais littéralement en train de disparaître vers le large".

Par chance, l'acteur a finalement trouvé la force de regagner la plage : "Je suis revenu sur le sable, que j’ai agrippé comme Sandra Bullock dans Gravity. Je riais, je pleurais… Pendant une heure, j’ai vraiment eu la sensation d’avoir vu la mort de très près".

Une deuxième fois face à la mort

Outre cette tragique expérience, Pierre Niney a aussi failli perdre la vie sur le tournage du film L'Odyssée de Jérôme Salle. Lors d'une scène sous l'eau, le comédien, immobilisé au fond d'une piscine pour simuler un accident d'hydravion, a été victime d'un manque d'oxygène et a vainement tenté d'alerter le plongeur chargé de sa sécurité. "Je me suis vraiment vu partir. Et il a réagi in extremis", a confié Pierre Niney dans les colonnes de Version Femina. Deux épreuves terrifiantes !

Espace publicitaire · 300×250