
La nuit du Nouvel An restera gravée dans la mémoire de Crans-Montana. Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, un incendie s’est déclaré au bar le Constellation, un établissement bien connu de la station détenu par le couple Jacques et Jessica Moretti. Le drame a fait plusieurs victimes, avec un lourd bilan humain comprenant des morts et des blessés, selon les autorités. Un bilan qui fait état de 40 morts et 116 blessés à l’heure actuelle. Depuis, l’émotion demeure dans la région. Pour comprendre comment la station vit l’après et tente de tourner la page, nous avons tenté de contacter plusieurs commerçants locaux. Tous expriment aujourd’hui la même volonté. Soucieux de respecter leur souhait de discrétion, nous avons choisi de préserver l’identité des propriétaires interrogés ainsi que celle des commerces concernés.
Après le drame du Constellation, une volonté commune d’avancer
Contactés par nos soins, plusieurs commerçants installés à Crans-Montana ont accepté de répondre brièvement à nos questions. Interrogés sur l’ambiance dans la ville depuis l’incendie du Constellation et sur leur état d’esprit, ils ont tous adopté une ligne identique. Aucun n’a souhaité revenir en détail sur les faits ni sur le bilan de la nuit du Nouvel An. Tous ont expliqué vouloir se projeter vers la suite."Tourner la page de ce drame et reprendre le contrôle de nos vies" : une phrase répétée à plusieurs reprises et résumant le sentiment partagé par les commerçants interrogés. Ces derniers n’ont en effet pas souhaité revenir ou commenter les circonstances de l’incendie, ni ses conséquences judiciaires.L’un d’eux nous a confié, sans développer : "On aimerait juste reprendre le contrôle de nos vies. C’est une véritable tragédie que beaucoup auraient préféré ne jamais voir se produire dans la station". Les commerçants, tous sans exception, souhaitent continuer de travailler et tenter de retrouver une forme de normalité après un événement qui a profondément marqué la station, en insistant sur leur volonté de ne plus s’exposer.Lorsque nous avons demandé des informations supplémentaires, plusieurs d’entre eux ont préféré décliner. Selon leurs propres termes, "tout a déjà été dit par [vos] confrères et […] il n’y avait rien à rajouter. Une fois encore, nous allons maintenant tenter de tourner la page". Des déclarations formulées calmement, sans critique ni mise en cause du travail médiatique, exprimant simplement le souhait de faire sortir ce cauchemar, vécu la nuit de la Saint-Sylvestre, de leur esprit.
La situation actuelle à Crans-Montana
Aujourd’hui, l’enquête ouverte après l’incendie du Constellation à Crans-Montana se poursuit donc en Suisse. Les autorités judiciaires du canton du Valais ont placé en détention provisoire, pour une période initiale de trois mois, Jacques Moretti, copropriétaire et gérant de l’établissement au moment du sinistre, à la suite d’une demande du ministère public valaisan mettant en avant un risque de fuite. Une détention préventive qui peut toutefois être levée si des "mesures de sécurité", comme une caution, sont réunies, d’après le tribunal.L’épouse de Jacques Moretti, Jessica Moretti, également copropriétaire du bar, n’a pas été placée en détention mais fait l’objet de mesures judiciaires restrictives, notamment une interdiction de quitter le territoire suisse, dans l’attente de la suite de l’instruction.Les procureurs suisses ont ouvert une enquête pénale pour homicide involontaire, lésions corporelles involontaires et incendie involontaire à l’encontre des propriétaires, des chefs d’accusation qui restent sujets à évolution au fil de l’instruction.À Crans-Montana, la station et ses commerces continuent de fonctionner. Mais, comme l’ont résumé les professionnels que nous avons contactés, la tragédie de la Saint-Sylvestre et ses suites judiciaires pèsent encore, et le souhait unanime est simple : retrouver une vie quotidienne la plus normale possible, loin des projecteurs et des polémiques.







