CAN 2025 : qui est Sadio Mané, le joueur qui a permis au Sénégal de remporter le match à la dernière minute ?

Voilà cinquante ans que les Marocains attendaient de soulever le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Cette année, en organisant la compétition et en comptant sur leurs supporters remontés à bloc, ils y croyaient dur comme fer. Malheureusement, rien ne s'est passé comme prévu. En effet, si les Lions de l'Atlas sont parvenus à atteindre la finale, ils l'ont perdu. Face aux Sénégal, les hommes de Walid Regragui se sont inclinés 1 but à 0 à l'issue des prolongations après un but inscrit par Pape Gueye.Il n'y a eu qu'un but à l'issue de ce match. Pourtant, le Franco Sénégalais de 26 ans n'est pas le seul à avoir brillé lors de cette soirée chaotique. En effet, les Lions du pays de la Teranga peuvent aussi remercier Sadio Mané. À Rabat, ce dernier a joué un rôle clef. Tout s'est déroulé en fin de seconde période lorsqu'à la 93e minute, le but du Sénégal a été refusé par l'arbitre pour "faute". Arbitre qui, quelques secondes plus tard, a accordé un pénalty aux Marocains rendant furieux les joueurs et les supporters du camp adverse. Du coup, criant à l'injustice, l'équipe sénégalaise a décidé de quitter le terrain en guise de protestation. Face à cette situation de crise inédite, un homme a pris les choses en mains. Il s'agit de Sadio Mané, élu meilleur joueur de la CAN 2026. En effet, posté au bord de la pelouse, ce dernier a rappelé ses camarades. "On va jouer comme des hommes" leur a-t-il lancé. Résultat : le pénalty du Maroc a été manqué. Et, en plus, le Sénégal a fini par remporter la compétition.

Sadio Mané remobilise les siens !Le capitaine sénégalais fait revenir ses coéquipiers sur la pelouse, la tension est maximale avant la suite 🔥Suivez la finale de la #CAN2025 en direct sur M6 et M6+ : https://t.co/yva3jb9PXw pic.twitter.com/ozyjTZpQso

— M6 (@M6) January 18, 2026

CAN 2025 : la belle histoire de Sadio Mané

Sadio Mané a bien failli ne jamais jouer au football ! En effet, son père n'était pas franchement pour que son fils se lance dans une telle aventure. Mais, déterminé comme jamais, le jeune homme a décidé de prendre son destin en mains. Ainsi, à l'âge de 15 ans, ce dernier a fugué de chez lui pour partir vivre de sa passion à Dakar avant d'être retrouvé par les siens. Des proches qui, avec le temps, ont fini par accepter sa décision et c'est comme ça que Sadio Mané est devenu un des plus grands joueurs du continent africain.Passé par Metz, Salzbourg (Autriche), Southampton, Liverpool, le Bayern Munich, le trentenaire évolue désormais en Arabie saoudite, au sein de l'effectif d'Al Nassr aux côtés de Cristiano Ronaldo. Quant au Sénégal, c'est en 2012 qu'il a rejoint l'effectif pour la première fois et a marqué l'Histoire du club. Malheureusement, cette CAN était sa dernière. Sadio Mané ne portera plus le numéro 10 avec les Lions mais, dans le cœur des supporters, cela ne fait aucun doute qu'il restera pendant longtemps encore le numéro 1.

Espace publicitaire · 300×250