Europe : l’Union européenne s’est engagée à trouver une solution diplomatique à la menace de tarifs brandie par Trump sur le Groenland

l’Union européenne s’est engagée à trouver une solution diplomatique à la menace de tarifs brandie par Trump sur le Groenland.

5/5 (4 votes)

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a déclaré qu’il avait décidé de convoquer un sommet extraordinaire des dirigeants de l’Union européenne dans les jours à venir.

Selon les rapports, les membres de l’Union européenne sont d’accord pour attendre le 1er février pour examiner les mesures de rétorsion à prendre contre la menace de Trump de lever les tarifs sur le Groenland. L’Union européenne a déclaré être engagée à trouver une solution diplomatique au litige du Groenland, selon Reuters, qui cite des diplomates de l’Union européenne.

Trump a menacé d’imposer des droits de douane allant jusqu’à 25 % à huit pays de l’Union européenne. (Reuters)

Dans le même temps, le président du Conseil, Antonio Costa, a déclaré dimanche qu’il avait décidé de convoquer un sommet extraordinaire des dirigeants de l’Union européenne dans les jours à venir, selon le même rapport. Il a également déclaré que le sommet discutera de la réponse du bloc à la promesse du président des États-Unis, Donald Trump, de lever une vague de tarifs croissants.

Costa, qui préside les sommets de l’Union européenne, a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que ses consultations avec les membres de l’Union européenne avaient montré leur fort engagement à soutenir le Danemark et le Groenland et leur préparation à défendre contre toute forme de coercition.

Le sommet aura probablement lieu en personne jeudi, selon le rapport.

Trump a menacé d’augmenter les tarifs jusqu’à 25% sur 8 pays membres de l’Union européenne. La mise en œuvre aura lieu le 1er février, à moins qu’un accord ne soit conclu pour qu’il achète le Groenland.

La mesure vise plusieurs membres de l’alliance de l’OTAN, qui incluent le Danemark. D’autres sont la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande.

La présidente de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, a posté sur X et a informé qu’elle avait parlé au secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, au président français Emmanuel Macron, au premier ministre britannique Keir Starmer, au chancelier allemand Merz et au Premier ministre italien Meloni.

« Nous nous tenons ensemble fermes dans notre engagement à défendre la souveraineté du Groenland et du Royaume du Danemark, » a-t-elle déclaré dans le message.

« Nous protégerons toujours nos intérêts économiques et de sécurité stratégiques, » a-t-il ajouté.

<p>The post Europe : l’Union européenne s’est engagée à trouver une solution diplomatique à la menace de tarifs brandie par Trump sur le Groenland first appeared on L'Informateur.</p>

Espace publicitaire · 300×250