
À l’occasion de son audience solennelle de rentrée qui s’est déroulée ce lundi après-midi, le tribunal judiciaire de Bastia, sous la présidence de Régis France, a présenté son bilan de l’année 2025 et ses priorités pour 2026. Une année qui a été marquée par « l’amélioration de la sortie des dossiers ». « Hors procédure urgente, la durée moyenne de traitement d'un dossier a été d'environ un an, soit 1,6 mois de plus qu'en 2024 », a indiqué le président du tribunal judiciaire. « Le taux d'appel moyen est quant à lui de 9,6 %. En point de comparaison, au niveau national, il était de 13 % en 2024. »
Jean-Philippe Navarre, procureur de la République, a ensuite détaillé l’activité pénale enregistrée en 2025. « 10 533 procédures ont été enregistrées en 2025, c'est-à-dire un millier de plus par rapport à 2024. Pour autant, nous avons un taux de réponse pénale qui s'est stabilisé au-delà des 90 %. » Parmi ces affaires, 260 ont été déférées hors ouverture d’information judiciaire, contre 211 en 2024, soit une augmentation de 22 %, pour un total de 381 personnes présentées immédiatement devant un magistrat.
Le procureur a également rappelé « qu’au-delà des condamnations trop souvent résumées à de l'emprisonnement, il faut se soucier de la diversité et de la diversification des peines qui sont prononcées par nos juridictions, qui prend mieux en compte les intérêts des victimes et l'impérieus...








