Municipales - Candidat à Sisco, Alain Clemenceau veut « changer la façon de voir les choses et de gérer la commune »
Conseiller municipal d’opposition depuis 2020, Alain Clemenceau annonce sa candidature à la mairie de Sisco pour les élections municipales de mars 2026. Professeur au lycée Fred-Scamaroni, il mènera une liste sans étiquette, « Unitu per Siscu », avec l’objectif affiché de changer la gouvernance de la commune.
Municipales - Candidat à Sisco, Alain Clemenceau veut « changer la façon de voir les choses et de gérer la commune »

Municipales - Candidat à Sisco, Alain Clemenceau veut « changer la façon de voir les choses et de gérer la commune »
- Vous avez décidez de vous lancer dans la course aux municipales à Sisco. En tant que conseiller municipal d’opposition, votre candidature était presque naturelle ?
- C’est la suite logique et le souhait de modifier la façon de gouverner à Sisco, d’essayer de sortir la commune du carcan dans lequel elle se trouve aujourd’hui. Il y a des projets en cours qui nous inquiètent au niveau des finances. Le maire a annoncé l’achat du couvent de Santa Catalina, ce qui est certes très bien pour le patrimoine de la Corse. Sauf que le couvent nous coûte 1,7 million d’euros et que sa réhabilitation est chiffrée à près de 7 millions d’euros. Il y a aussi de grands projets en cours, comme l’achat de terrains, la construction de commerces et de logements communaux pour 4 millions d’euros, et nous pensons que le budget n’est pas bouclé. Il y a également la réhabilitation de la station d’épuration pour 5,3 millions d’euros. Mis bout à bout, nous ne voulons pas qu’à la fin ce soient les Siscais qui paient la facture, avec une augmentation des impôts.


- Vous dénoncez un risque de dérapage financier pour la commune ?
- Nous pensons que le dérapage financier est déjà là. En 2024, on avait un endettement de 3 millions d’euros sur le fonctionnement, sans compter le budget de l’eau et de l’assainissement. Nous sommes inquiets pour les finances et pour les projets à venir. Comment va-t-on réhabiliter notre école et mener à bien les projets existants ? On parle de Santa Catalina, mais on a déjà le couvent Saint-Antoine, que la majorité actuelle avait acheté en 1996 et qui tombe aujourd’hui en ruine...

CNI en libre accès. Primu media pure player di Corsica Per voi, incù voi in ogni locu. Premier média pure player corse. Pour vous, avec vous partout
Espace publicitaire · 300×250